Accueil | Monde | New Delhi : transports publics gratuits pour la sécurité des femmes

New Delhi : transports publics gratuits pour la sécurité des femmes


Par ailleurs, 150 000 caméras de vidéosurveillance seront installées cette année dans la capitale pour renforcer la sécurité. (illustration AP)

La ville de New Delhi va rendre gratuits les transports publics pour les femmes afin de renforcer leur sécurité, ont annoncé lundi les autorités de la capitale.

Les violences sexuelles en Inde sont sous les feux des projecteurs depuis le viol collectif d’une étudiante à bord d’un autobus privé à New Delhi en 2012, qui avait suscité une indignation internationale.

La mesure de gratuité sera déployée au cours des deux ou trois prochains mois et devrait toucher environ 850 000 femmes, selon les autorités. Pour un coût estimé à 115 millions de dollars (102 millions d’euros) par an, elle devrait améliorer la sécurité des femmes et réduire la pollution de l’air, a expliqué Arvind Kejriwal, un responsable local lors d’une conférence de presse.

Dans le cadre de mesures pour améliorer la sécurité de la capitale, le gouvernement régional envisage également d’installer 150 000 caméras de vidéosurveillance à New Delhi cette année, a ajouté le responsable. « Les femmes pourront se déplacer gratuitement (dans les transports en commun) de façon à ce qu’elles se sentent en sécurité ».

Le fléau des agressions sexuelles

Avec près de 20 millions d’habitants, New Delhi est une des villes les plus polluées du monde, selon les données des Nations unies. Le réseau des transports publics de Delhi est peu performant et le doublement de certains tarifs de métro ces derniers mois a poussé contraint de nombreuses personnes à se déplacer à pieds.

Arvind Kejriwal est le chef du petit Aam Aadmi Party (AAP), qui avait remporté haut la main les élections locales en 2015 en promettant de l’eau potable gratuite, de l’électricité subventionnée et d’offrir aux pauvres l’accès à des services de santé et une meilleure éducation.

Il avait aussi promis d’améliorer la sécurité des femmes après le viol collectif par six hommes en 2012 d’une étudiante, morte des suites de ses blessures. L’affaire avait eu un retentissement médiatique mondial et provoqué une prise de conscience de la vulnérabilité des femmes en Inde et dans le monde.

Quelque 40 000 agressions sexuelles ont été signalées en Inde en 2016, dans un pays d’1,3 milliard d’habitants, mais leur nombre réel serait bien plus élevé en raison du silence entourant ces crimes dans un pays qui reste très patriarcal.

LQ/AFP