Plusieurs aéroports ont bouleversé leur programme dimanche en raison de chutes de neige et de pluies verglaçantes en Allemagne, avec plus d’une centaine de vols supprimés. En Angleterre, les aéroports de Manchester et Liverpool ont fermé leurs pistes.
En Allemagne, 120 décollages et atterrissages ont été annulés sur environ 1090 prévus ce dimanche à Francfort, le plus grand aéroport du pays situé dans l’ouest du pays.
«Les pistes de décollage et d’atterrissage doivent être déblayées» et «le dégivrage des avions est également plus complexe et plus exigeant», a indiqué un porte-parole.
La mauvaise visibilité dans le ciel perturbe également le trafic aérien.
À Munich (sud), 35 vols ont été annulés par précaution samedi soir, sur un total de 750 départs et atterrissages programmés dans le deuxième plus grand aéroport allemand, d’après un porte-parole.
Les perturbations ont même commencé vendredi soir à l’aéroport de Berlin-Brandenbourg, avec 30 vols perturbés dont 17 annulés à cause du verglas dans la capitale.
L’office météorologique allemand a mis en garde contre des pluies verglaçantes dimanche après des chutes de neige dans la nuit, et recommande d’éviter les déplacements inutiles.
Liverpool et Manchester fermés
L’Allemagne n’est pas le seul pays touché : plusieurs centimètres de neige sont tombés en Angleterre et au pays de Galles dans la nuit de samedi à dimanche. Jusqu’à 40 centimètres de neige sont tombés dans certaines zones à plus de 300 mètres d’altitude.
L’aéroport de Manchester (nord de l’Angleterre) a indiqué sur X peu après 8 h (heure de Luxembourg) que les pistes restaient fermées. «Les opérations reprendront le plus rapidement possible», a indiqué l’aéroport, en conseillant aux passagers de contacter leur compagnie aérienne.
À l’aéroport de Liverpool (nord), «les équipes travaillent d’arrache-pied pour dégager la piste», qui est là aussi fermée.
Le trafic a en revanche repris dans les aéroports de Birmingham et Bristol, où les pistes avaient été fermées dans la nuit.