Accueil | Monde | Municipales : la moitié des Français veulent réélire leur maire

Municipales : la moitié des Français veulent réélire leur maire


Le premier tour des élections communales se déroulera le 15 mars en France (Photo : AFP).

La moitié des Français (50%) pensent réélire leur maire, ou s’il ne se présente pas, voter pour le candidat qu’il soutiendra, selon un sondage OpinionWay diffusé lundi, à six jours du premier tour des élections municipales.

Ce chiffre est stable par rapport à la précédente enquête réalisée en septembre 2019. 44% des interrogés disent vouloir voter pour un autre candidat. La majorité des Français est satisfaite du bilan du maire sortant. 65% des sondés estiment le travail accompli depuis 2014 excellent ou bon (32% le jugent médiocre ou mauvais), d’après cette étude pour l’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale), Public Sénat, et La Tribune.

60% des personnes interrogées pensent participer au scrutin, marquant une hausse de l’intérêt pour cette élection (+12 points par rapport à septembre 2019). Le taux de participation aux élections municipales de 2014 était de 63,6%. Les sujets auxquels l’édile doit s’atteler en priorité sont la sécurité des biens et des personnes (pour 39% des sondés), le maintien et la qualité des services publics (pour 36%), la gestion budgétaire (pour 34%) et la propreté (34%). 54% des sondés disent que la situation nationale comptera dans leur vote, contre 44% à dire le contraire. Le projet de réforme des retraites en particulier n’aura pas d’impact sur leur vote pour 55% des sondés, alors que 43% pensent que si. Enquête réalisée en ligne les 26 et 27 février auprès de 1.001 personnes de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,5 à 3 points.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.