Les forces d’élite irakiennes combattant les jihadistes de Daech dans l’est de Mossoul ont atteint dimanche pour la première fois le fleuve Tigre qui divise la deuxième ville d’Irak, a annoncé un porte-parole.
Les forces du Service du contre-terrorisme (CTS) « ont atteint le fleuve Tigre depuis l’Est du quatrième pont », a déclaré Sabah al-Nomane, faisant référence au pont le plus au sud de Mossoul. Un général de l’armée, Abdelamir Yarallah, a également confirmé que ces troupes contrôlaient la zone à l’Est de ce pont. Cette étape est atteinte près de trois mois après le lancement, le 17 octobre, d’une vaste offensive pour reprendre Mossoul, la dernière grande ville encore aux mains de Daech en Irak.
Les forces irakiennes ont depuis pris le contrôle de plusieurs secteurs dans la partie Est de la ville. Mais la partie Ouest de Mossoul -plus petite mais plus densément peuplée- reste entièrement sous le contrôle des jihadistes. Daech s’était emparé en 2014 de larges pans du territoire irakien au nord et à l’ouest de Bagdad, mais les forces irakiennes ont depuis reconquis la plupart de ces zones. Avec l’appui de la coalition internationale conduite par les États-Unis, les forces irakiennes ont également lancé une opération pour reprendre des localités proches de la frontière syrienne qui, avec Mossoul et la localité septentrionale de Tal Afar, sont les dernières zones peuplées que contrôlent les jihadistes en Irak.
Le Quotidien/AFP