Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a affirmé lundi que l’intensité des frappes sur les infrastructures militaires ukrainiennes avait « augmenté en flèche » en réponse aux attaques visant le territoire russe.
« L’intensité des frappes sur les installations militaires ukrainiennes, y compris celles qui soutiennent ces actes terroristes, a augmenté en flèche », a-t-il affirmé lors d’une allocution avec des responsables militaires russes.
Il réagissait notamment aux récentes attaques de drones ayant visé la péninsule annexée de Crimée ou la Russie, comme à Moscou dimanche où deux immeubles d’un quartier d’affaires ont été légèrement endommagés.
« Étant donné l’évolution de la situation, des mesures supplémentaires ont été prises pour améliorer les défenses contre les attaques aériennes et maritimes », a-t-il affirmé.
Il a par ailleurs assuré que la contre-offensive ukrainienne, démarrée début juin après des mois de préparation, est « infructueuse » et que « les armes occidentales fournies ne mènent pas au succès, mais ne font que prolonger le conflit ».
Plus tôt, le Kremlin a assuré que les attaques de drones visant Moscou était des « actes désespérés » de l’Ukraine en raison de ses revers sur le terrain.
Dimanche, le président Volodymyr Zelensky s’est pour sa part satisfait de ces frappes, affirmant que « la guerre arrive sur le territoire russe et dans ses centres symboliques ».