Accueil | Monde | Mort d’un afro-américain des suites de blessures lors d’une arrestation

Mort d’un afro-américain des suites de blessures lors d’une arrestation


La police n’a pas expliqué comment l'homme avait été blessé, ni pourquoi il avait été arrêté. (Photo AFP)

Un afro-américain, grièvement blessé aux cervicales lors de son arrestation à Baltimore la semaine dernière, est décédé dimanche. Une nouvelle mort qui a soulevé de vives protestations et la promesse de l’ouverture d’une enquête.

Cette nouvelle affaire survient après une longue liste de Noirs tués par des policiers blancs, accusés de racisme et d’usage excessif de la force envers les suspects qu’ils appréhendent.

Freddie Gray, 25 ans, est mort des suites d’une fracture des vertèbres cervicales après avoir été arrêté le 12 avril, ont indiqué les autorités locales et les médias. Selon le journal Baltimore Sun, la police n’a pas expliqué comment il avait été blessé ni pourquoi il avait été arrêté.

«C’est au cours de sa détention préventive, alors qu’il n’avait commis aucun crime – en tous cas aucun qui justifie une arrestation, sauf le fait que c’était un Noir et qu’il courait – que sa colonne vertébrale a été sectionnée, sectionnée à 80%, dans la région du cou», a déclaré lors d’une conférence de presse William Murphy Jr, un avocat de la famille de Gray, cité par le Baltimore Sun.

Une centaine d’habitants et des militants se sont rassemblés devant le commissariat de Baltimore, la plus grande ville de l’État du Maryland (nord-est de Washington), pour demander des explications à la police. La maire de Baltimore, Stephanie Rawlings-Blake a annoncé l’ouverture d’une enquête. «Je veux que les citoyens sachent exactement comment cela est arrivé et si nécessaire, je m’assurerai que les personnes responsables en répondent», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.

Cette affaire survient dans un contexte de tensions raciales ravivées par plusieurs bavures policières qui ont provoqué des dizaines de manifestations aux États-Unis, virant parfois à l’émeute. Le mécontentement de la population a été d’autant plus grand que les policiers ayant brutalisé ou tué des hommes noirs non armés n’ont pas été inculpés.

Début avril, un policier blanc, Michael Slager a été accusé de meurtre sur la personne de Walter Scott, un homme de 50 ans qu’il abattu de cinq balles dans le dos à North Charleston, en Caroline du Sud. Le drame avait été filmé par un passant.

AFP