Dans une interview donnée à la presse allemande, le président démissionnaire de la Fifa, Sepp Blatter, affirme que Nicolas Sarkozy aurait fait pression pour attribuer la Coupe du monde 2022 au Qatar.
«Avant l’attribution des Mondiaux au Qatar et en Russie il y a eu deux interventions politiques. MM. Sarkozy et Wulff ont essayé d’influencer leur délégué», affirme Sepp Blatter dans journal Welt am Sonntag. La fédération allemande (DFB), notamment, «a été incitée (par Christian Wulff) à voter pour le Qatar à cause d’intérêts économiques», selon Sepp Blatter, qui avait déjà à plusieurs reprises formulé ce type de critiques à l’encontre de la France et de l’Allemagne.
Sepp Blatter avait déjà par le passé mis en avant le rôle joué par les deux pays. «Je ne dirai jamais qu’ils ont acheté le Mondial, c’était la poussée politique aussi bien en France qu’en Allemagne», avait-il expliqué en mai 2014 à la Radio-Télévision suisse.
Il faisait référence à une rencontre qui s’était tenue le 23 novembre 2010 à l’Élysée entre le président français, des dirigeants qataris et Michel Platini, président de l’Uefa. Michel Platini avait reconnu avoir voté pour le Qatar, tout en assumant son choix. C’est cependant la première fois que Sepp Blatter évoque aussi ouvertement le nom de Nicolas Sarkozy.
Le Quotidien/AFP