Accueil | Monde | Mohamed Ali : l’ultime hommage à «The Greatest»

Mohamed Ali : l’ultime hommage à «The Greatest»


Le convoi funéraire, rassemblant une vingtaine d'imposantes limousines, a littéralement dû se frayer un chemin à travers la foule amassée dans certains quartiers de Louisville. Ce fut le cas devant la maison où a grandi celui qui s'appelait alors Cassius Clay. (photo AFP)

Le boxeur de légende Mohamed Ali a accompli, vendredi, son dernier voyage, celui vers sa tombe, dans une procession mêlant émotion, gloire et ferveur universelles.

Le cercueil de la vedette planétaire a parcouru 30 kilomètres en corbillard dans sa ville natale de Louisville, au cœur des États-Unis, des milliers de personnes s’étant rassemblées sur le trajet. «Ali, Ali», ont scandé sous lesoleil ces spectateurs, venus pourcertains d’aussi loin que l’Afrique ou l’Asie. À un moment de sa vie, Mohamed Ali, décédé à 74ans, fut le visage le plus immédiatement reconnaissable sur les cinq continents.

Ils ont brandi des pancartes, des ballons, des photos, des dessins. Et d’innombrables bouquets de roses qui ont fini par recouvrir le corbillard. Malgré la longue attente et la chaleur, certains anonymes n’ont pas quitté les gants de boxe qu’ils avaient enfilés en hommage à l’icône du pays.

photo AFP

photo AFP

Le convoi funéraire, rassemblant une vingtaine d’imposantes limousines, a littéralement dû se frayer un chemin à travers la foule amassée dans certains quartiers de Louisville. Ce fut le cas devant la maison où a grandi celui qui s’appelait alors Cassius Clay.

Pour cet ultime hommage, Toya Johnson, une noire habitant tout près, avait enfilé un t-shirt à l’effigie du champion et pris une place à l’ombre des heures à l’avance. « Il aurait adoré que les gens se rassemblent comme aujourd’hui, alors c’est ce que l’on fait , confiait-elle. Il incarnait l’espoir pour tout ce quartier, les jeunes l’ont toujours pris en exemple et ce n’est pas fini! », ajoutait-elle.

photo AFP

photo AFP

Vilipendé ou idolâtré suivant les époques

Les limousines transportaient les nombreux enfants et petits-enfants de Mohamed Ali, ainsi que des personnalités choisies pour porter son cercueil  : le comédien Will Smith et les anciens champions du monde de boxe Lennox Lewis et Mike Tyson. La procession s’est achevée au cimetière Cave Hill, pour une inhumation de «The Greatest» dans la plus stricte intimité familiale. Dans ce vaste espace de verdure est également enterrée Patty Hill, qui a écrit le texte de Happy Birthday to You . Comme un dernier clin d’œil à l’universalité du boxeur de légende. Un «généreux mécène», dont le nom n’a pas été révélé, avait promis de couvrir de pétales de roses rouges le chemin final vers la tombe.

Mike Tyson, Lennox Lewis, Will Smith, rendant hommage à Mohamed Ali. (photo AFP)

Mike Tyson et Lennox Lewis (à gauche), Will Smith (à droite), rendant hommage à Mohamed Ali. (photo AFP)

Le boxeur au pas de danseur et poings d’acier repose donc dans son État du Kentucky, au cœur d’un pays qui l’a vilipendé ou idolâtré suivant les époques. Ayant grandi en pleine ségrégation raciale dans une ville où des lieux publics lui étaient interdits, c’est en imperator qu’il y a fait son dernier tour, empruntant des rues baptisées de l’identité qu’il s’est lui-même choisie en se convertissant à l’islam.

Mais, au fait, qui était enterré vendredi à Louisville? Le petit Cassius Clay, révolté par le vol de son vélo? Le géant des rings, terrassant les poids lourds au fil de «combats du siècle»? L’opposant obstiné à la guerre du Vietnam? L’insupportable provocateur exhibant un gorille en plastique pour se moquer de son rival Joe Frazier? Le poète de la contre-culture qui «vole comme le papillon (et) pique comme l’abeille»? Le militant attiré par la radicalité version Malcom X? L’humaniste pacifique prônant la tolérance religieuse? Eh bien justement, tout cela dans un même homme.

C’est dire la tâche qui attendait vendredi après-midi ceux qui se chargeront de prononcer l’éloge funèbre du personnage, dans une ultime cérémonie d’adieu. L’ancien président Bill Clinton fera partie des orateurs, ainsi que le comédien Billy Crystal. Distribués gratuitement, les 15  500  billets d’accès à cet événement se sont envolés en une demi-heure.

photo AFP

photo AFP

Une fois la parenthèse refermée sur cet ultime instant d’hommages publics, Louisville et ses 600  000  habitants retrouveront leur calme et leurs habitudes. « Mon héros était prisonnier de son corps », confiait Fred Dillon, un chauffeur de taxi local, en référence à la maladie de Parkinson qui durant 32  ans a rongé Mohamed Ali. « Maintenant, il peut voler comme un papillon. »

Le Quotidien / AFP

photo AFP

photo AFP

photo AFP

photo AFP

Erdogan, vexé, rentre en Turquie

Le président turc, qui devait assister aux funérailles de Mohamed Ali, a décidé d’écourter son séjour à Louisville, vexé par l’accueil que lui ont réservé les organisateurs, ont rapporté les médias turcs. Erdogan s’était vu refuser avant cette visite de prendre la parole à l’occasion de la cérémonie qui doit avoir lieu vendredi. L’homme fort de Turquie, accompagné notamment de son gendre, Berat Albayrak, qui est ministre de l’Énergie, a assisté jeudi à la veillée mortuaire puis a décidé d’écourter brusquement son séjour qui devait initialement se poursuivre jusqu’à vendredi soir.

Selon le quotidien Hurriyet Daily News qui a cité des sources du cabinet présidentiel, Erdogan aurait été particulièrement vexé qu’on lui ait refusé de déposer sur le cercueil du boxeur un morceau de l’étoffe noire ornée de versets coraniques, la Kiswa, qui recouvre la Kaaba, construction cubique au centre de la grande mosquée de La Mecque. Par ailleurs, les gardes du corps du chef de l’État turc et les services secrets américains auraient eu un différend en marge des obsèques, selon le quotidien et l’agence de presse Dogan.

Mohamed Ali est vénéré dans tout le monde islamique pour s’être converti à la foi musulmane en 1964 et avoir défendu les valeurs pacifiques et universelles de l’islam tout au long de sa vie.