Seize personnes étaient portées disparues vendredi après l’inondation d’une mine de diamants en Sibérie, où se trouvaient 151 mineurs, a indiqué le groupe Alrosa dans un communiqué.
A 11h20, 102 personnes avaient été secourues et 33 étaient en cours d’évacuation, a précisé le premier producteur mondial de diamants. «Des recherches sont en cours pour 16 personnes», a-t-il précisé. Auparavant, Alrosa avait annoncé qu’une inondation s’était produite vers 16H30 locales dans la mine souterraine Mir et qu’une opération d’évacuation avait été lancée.
L’inondation est due à un problème sur une station de pompage, ont précisé les services de secours de cette région, la République de Sakha. Le directeur général d’Alrosa Sergueï Ivanov, le ministre des Situations d’Urgence Vladimir Poutchkov ainsi que le dirigeant de la région Iegor Borissov étaient attendus sur place.
Mir (Paix), gisement exploité depuis 1958, était d’abord une carrière profonde de 1,3 kilomètre et d’un diamètre de plus de 500 mètres jusqu’à l’arrêt de la production à ciel ouvert en 2001. Cet immense cratère a connu une seconde vie avec l’ouverture d’une mine souterraine en 2009, qui produit désormais un million de tonnes de minerai par an.
Le Quotidien/AFP