Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a lancé ce jeudi un chaud appel aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE pour enfin mettre sur pied une véritable politique d’immigration européenne. Afin d’avancer sur le dossier, qui traîne depuis 20 ans, Schulz place de grands espoirs en la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE.
Le message ne peut pas être plus clair : « Le Conseil de l’UE porte une grande responsabilité, j’espère qu’il l’assumera ». Martin Schulz, qui a été entendu en début de la réunion du sommet de crise sur la question des migrants, espère que le « bon sens » des chefs d’État de gouvernement va finir par l’emporter afin de venir en aide aux migrants, réfugiés et autres demandeurs d’asile qui mettent le cap sur l’Union européenne.
Le président du Parlement européen estime que l’enveloppe budgétaire mis à disposition est largement insuffisante. « Il faut arriver à quelque 360 millions d’euros par an pour permettre à la mission humanitaire en Méditerrannée d’être vraiment efficace », a lancé Martin Schulz. Pour rappel : le doublement des fonds mis à disposition par l’ensemble des pays de l’UE pour la mission de surveillance maritime Triton aboutira à un budget mensuel de 6 millions d’euros.
« Le Luxembourg a toujours eu des gouvernements intelligents »
Les récents événements tragiques doivent constituer selon Martin Schulz un déclic pour les pays membres de l’UE, qui en fin de compte doivent prendre leurs responsabilités, aussi pour accueillir des migrants. Dans ce contexte, le président du Parlement européen place de grands espoirs dans la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE. « Le Luxembourg a toujours eu des gouvernements efficaces et intelligents. Je suis assez optimiste que la présidence luxembourgeoise va s’investir beaucoup dans la politique d’immigration », a souligné Martin Schulz jeudi.
De notre envoyé spécial à Bruxelles, David Marques
>> Migrants : à Bruxelles, Xavier Bettel plaide pour une « solution équilibrée »