Accueil | Monde | Migrants : les menaces turques n’intimident pas Juncker

Migrants : les menaces turques n’intimident pas Juncker


Jean-Claude Juncker, au sommet du G7 au Japon. (Photo AP)

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a balayé jeudi les menaces de blocage de l’accord sur les migrants brandies la veille par la Turquie.

« Nous attendons de la Turquie qu’elle respecte ses engagements et les menaces ne sont pas le meilleur outil diplomatique dont on puisse faire usage », a déclaré Jean-Claude Juncker au cours d’un point de presse en marge du sommet du G7 au Japon.

« Concernant la Turquie, je suis convaincu que cet accord produira ses effets, et il en produit déjà », a-t-il assuré.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti l’Union européenne que le Parlement turc bloquerait la mise en œuvre de l’accord sur les migrants si aucun progrès n’était fait concernant l’exemption des visas pour ses compatriotes.

Ces remarques intervenaient sur fond de dégradation ces dernières semaines des relations entre Ankara et Bruxelles au sujet notamment du blocage sur les visas et de la situation des droits de l’homme en Turquie.

Si aucun résultat n’est obtenu sur les visas d’ici au 30 juin, « aucune décision, aucune loi dans le cadre de l’application de l’accord de réadmission ne sortira du Parlement de la République de Turquie », a déclaré Erdogan au cours d’une conférence de presse au Sommet humanitaire mondial à Istanbul.

L’accord sur une libéralisation dès fin juin du régime d’accès des Turcs à l’espace Schengen se trouve au cœur du pacte plus large sur les migrants qui a permis de réduire le flux des passages clandestins vers l’Europe. Mais une exemption de visa avant la date limite semble de plus en plus improbable depuis qu’Erdogan s’est opposé à un assouplissement de la loi antiterroriste turque, l’une des 72 conditions posées par Bruxelles.