Accueil | Monde | Migrants : la Hongrie renforce sa clôture à la frontière serbe

Migrants : la Hongrie renforce sa clôture à la frontière serbe


illustration AFP

La Hongrie a entrepris de renforcer sa clôture anti-migrants à sa frontière serbe en raison d’une augmentation du nombre de réfugiés depuis la fermeture du camp d’Idomeni par la Grèce, a annoncé lundi un haut responsable gouvernemental.

« A la suite de la suppression du camp de réfugiés d’Idomeni la semaine dernière, le nombre de réfugiés qui essayent de traverser la clôture hongroise a augmenté », a déclaré György Bakondi, responsable du ministère de l’Intérieur chargé de la lutte contre les migrants clandestins. En conséquence, un « renforcement de la clôture a été lancé : là où les fils barbelés étaient jusque-là jugés suffisants, nous procédons à la pose de clôtures permanentes », a-t-il souligné à la radio nationale Kossuth.

Selon lui, le nombre de franchissements illégaux de la clôture est passé de 70-90 par jour à 100-150 depuis la fermeture par Athènes, en milieu de semaine dernière, du camp improvisé d’Idomeni, où plus de 8 200 réfugiés attendaient de passer en Macédoine. Lundi, 200 à 250 migrants attendaient du côté serbe de la frontière hongroise de pouvoir passer en Hongrie.