Accueil | Monde | Mexique : trois disparus depuis l’incendie d’une plate-forme pétrolière

Mexique : trois disparus depuis l’incendie d’une plate-forme pétrolière


La compagnie d’Etat mexicaine Pemex a annoncé jeudi que trois employés étaient portés disparus depuis l’incendie et l’explosion mercredi d’une de ses plates-formes pétrolières dans le Golfe du Mexique, qui a fait quatre morts et seize blessés.

MEXICO-PLATFORM-FIRE

L’explosion avait entraîné l’évacuation des 300 travailleurs de la plate-forme située dans la zone de la Sonde de Campeche, à 85 kilomètres de la côte mexicaine. (Photos AFP)

« Après le dernier décompte réalisé sur les différentes plateformes de la zone, nous n’avons pas encore pu localiser trois employés, deux (du sous-traitant) Cotemar et un de Pemex », a expliqué le groupe dans un communiqué. L’entreprise publique a par ailleurs confirmé les identités des quatre personnes décédées mercredi, dont un salarié de Pemex et trois de Cotemar, et précisé que trois des neuf blessés encore hospitalisés étaient sortis de l’hôpital jeudi matin.

Jeudi, des agents et experts de la justice mexicaine et de l’Agence nationale de sécurité industrielle et protection de l’environnement du secteur hydrocarbures (ASEA) sont arrivés sur les lieux du drame, à la plate-forme Abkatun A-Permanente, située face à la péninsule du Yucatan (est), pour commencer leur enquête sur les causes de l’accident. Cette enquête porte sur « les délits de dégâts matériels, homicides, blessures », a précisé le ministère public dans un bref communiqué.

L’explosion, survenue à 3h40 mercredi (9h40 GMT), a entraîné l’évacuation des 300 travailleurs de la plate-forme située dans la zone de la Sonde de Campeche, à 85 kilomètres de la côte mexicaine, qui est depuis les années 70 l’une des plus importantes zones d’extraction du pétrole mexicain. Cette zone maritime, où opèrent quelque 200 plate-forme de Pemex, produit 78% du pétrole brut du pays.

Pemex a assuré avoir vérifié que la plate-forme était « structurellement dans des conditions adéquates pour reprendre ses opérations », une fois les inspections de sécurité terminées. D’autres infrastructures de Pemex ont subi des accidents au cours des dernières années.

En janvier 2013, 37 personnes avaient trouvé la mort dans une explosion au siège de la compagnie à Mexico, causée par une accumulation de gaz dans le sous-sol. En septembre 2012, 20 personnes avaient été tuées dans une explosion de gaz dans usine de Pemex à Reynosa, dans l’Etat du Tamaulipas (nord-est). L’un des pires accidents dans le Golfe du Mexique a eu lieu en 2007 lors de la collision de deux plateformes ayant provoqué la mort de 18 travailleurs et l’une des plus importantes fuites de pétrole brut depuis un gisement pétrolier mexicain.

AFP