Accueil | Monde | Mexique : des ossements découverts là où 43 étudiants ont disparu

Mexique : des ossements découverts là où 43 étudiants ont disparu


Les enquêteurs ont trouvé des fragments d'os, notamment des crânes, des tibias, des mâchoires et des dents appartenant à différentes personnes. (illustration AFP)

Des ossements appartenant à un nombre indéterminé d’individus ont été découverts non loin du lieu de disparition de 43 étudiants mexicains en 2014, ont indiqué mercredi soir des sources officielles.

Les enquêteurs ont trouvé des fragments d’os, notamment des crânes, des tibias, des mâchoires et des dents appartenant à différentes personnes. Ils ont également retrouvé des sandales et des morceaux de vêtements, selon une déclaration du bureau du procureur de l’État de Guerrero (sud). Les restes ont été découverts mardi soir dans la petite ville d’El Mirador, le long d’une route reliant les villes de Coacoyula et d’Apipilulco.

Selon les médias, les ossements semblent appartenir à au moins quatre personnes et pourraient avoir été brûlés. Les autorités n’ont pas établi dans l’immédiat de lien entre ces fragments et les 43 étudiants disparus à Iguala en septembre 2014. Des policiers municipaux de cette ville du sud du Mexique avaient attaqué ces étudiants, qui s’étaient emparés illégalement de cinq autobus pour participer à des manifestations. Les étudiants ont ensuite disparu sans laisser de trace. Cette affaire avait provoqué un tollé international et déclenché des manifestations parfois violentes dans le pays. Selon la version officielle, les policiers d’Iguala ont enlevé les étudiants, puis les ont livrés à des membres d’un cartel de drogue. Ces derniers les auraient assassinés puis incinérés dans une décharge à Cocula, avant de disperser leurs restes dans une rivière.

Mais cette version a été contestée le mois dernier par des enquêteurs indépendants de la commission interaméricaine des droits de l’homme, qui ont affirmé qu’il n’y avait pas de preuves d’une incinération d’une telle ampleur dans ce lieu.

Sur le même sujet : Étudiants disparus au Mexique : « Une torture généralisée et systématique »