Un nouveau séisme de magnitude 6,1 a secoué samedi Mexico, quatre jours après le tremblement de terre de 7,1 qui a fait presque 300 morts dans le pays, a annoncé l’institut sismologique mexicain.
L’épicentre de cette secousse a été localisé dans l’État de Oaxaca, dans le sud du Mexique, a indiqué l’institut, qui avait dans un premier temps évalué la magnitude à 6,4.
Ce nouveau séisme se produit alors que le pays n’est pas remis du précédent, survenu mardi. Les secouristes étaient toujours à la recherche de nombreux disparus.
Le responsable national de la protection civile, Luis Felipe Puente a notamment tweeté que « pour le moment aucun dommage n’a été rapporté. Nous poursuivons la surveillance ».
Dans la capitale, les recherches de survivants ont dû être interrompues au moment de l’alerte, qui a poussé hors de leurs domiciles de nombreux habitants. Certains, encore traumatisés par le tremblement de terre de mardi, ne cachaient pas leur inquiétude.
« Oh mon Dieu, ayez pitié ! », s’est exclamée Teresa Martinez, 74 ans, en se précipitant dans la rue. « Cette fois, on n’a pas senti la terre bouger. Peut-être qu’on commence à être habitué depuis le dernier » séisme, commentait plus calmement Pablo Martinez, qui a rapidement quitté son immeuble avec sa fille de six ans dans les bras.
L’alerte a été levée à Mexico un peu plus d’une heure après la secousse.
Le Quotidien/AFP