Les deux personnes tuées à l’arme blanche lundi dans un magasin Ikea à Västerås, en Suède, sont un homme de 28 ans et sa mère de 55 ans, a-t-on appris mardi auprès de la police.
«Nous pouvons confirmer que ce sont une femme de 55 ans et son fils de 28 ans qui sont décédés», a déclaré à l’AFP une porte-parole de la police de Västerås, Victoria Holmgren. La porte-parole, qui confirmait des informations données par le quotidien local VLT, n’a fait aucun commentaire sur leur identité ou sur les éléments recueillis dans l’enquête.
«La femme et son fils étaient là en vacances, habitant une autre région du pays, mais ils avaient des liens avec Västerås», selon le quotidien qui ne cite pas sa source. «Ils étaient chez Ikea pour faire du shopping. Au rayon accessoires de cuisine il s’est passé quelque chose qui a fait qu’ils ont été attaqués avec un couteau», a ajouté VLT.
La police n’avait donné aucun détail lundi sur l’identité des deux personnes tuées dans ce qu’elle a décrit comme un «événement fou». Elle n’a pas non plus indiqué quelle piste elle privilégiait pour expliquer ce double homicide.
Deux hommes étaient soupçonnés mardi matin, l’un de 23 ans qui a été interpellé à un arrêt de bus proche du magasin Ikea peu de temps après les faits, et un autre de 35 ans qui a été retrouvé grièvement blessé sur le lieu des meurtres. La police n’a pas expliqué quel avait été le rôle de chacun d’entre eux.
D’après des sources policières citées par VLT, «les suspects ont selon toute vraisemblance utilisé des couteaux provenant des rayons d’Ikea».
Les enquêteurs devront éclaircir s’il y a des liens entre les victimes et les agresseurs, les raisons pour lesquelles seules deux personnes ont été visées parmi les centaines qui se trouvaient dans le magasin à ce moment-là, et les conditions dans lesquelles l’homme de 35 ans a été blessé.
AFP