Accueil | Monde | Méditerranée : plus de 100 morts dans le naufrage d’un bateau de migrants

Méditerranée : plus de 100 morts dans le naufrage d’un bateau de migrants


Le bateau de pêche qui a chaviré transportait jusqu'à 450 migrants. (illustration AFP)

Le naufrage d’un bateau de pêche qui transportait jusqu’à 450 migrants s’élevait vendredi à plus de 100 morts, selon un dernier bilan, repêchés au large de la côte méditerranéenne de l’Égypte.

Le bilan du naufrage d’un bateau de pêche qui transportait des centaines de migrants au large de l’Égypte s’élèvait à au moins 108 morts après la découverte vendredi de nouveaux corps, a indiqué un responsable du ministère de la Santé. « Cinquante-trois corps ont été retrouvés vendredi » à la mi-journée, a déclaré ce responsable. Les survivants affirment que près de 450 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation quand elle a chaviré mercredi en Méditerranée, au large de la ville de Rosette (nord). Selon l’armée, 163 personnes ont pu être secourues. La majorité des survivants sont de nationalité égyptienne, d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Selon les témoignages concordants d’une dizaine de rescapés, une centaine de personnes y avaient pris place. Le bateau s’est renversé à cause de la surcharge, ont assuré les rescapés. Et les secours sont arrivés au bout de six heures, selon eux. « On était 200, le bateau était déjà bondé. 200 autres sont encore arrivés. Le bateau a penché sur le côté et a commencé à couler », a raconté Ahmed Mohamed, un peintre en bâtiment égyptien de 27 ans, menotté à son lit d’hôpital. « C’était l’apocalypse. Chacun essayait de s’en sortir vivant. J’ai nagé 10 kilomètres. »

Des passeurs arrêtés

Jeudi sur la plage au nord de Rosette, des dizaines de personnes étaient rassemblées, dans l’attente d’informations concernant leurs proches disparus. Des responsables ont par ailleurs annoncé que quatre Égyptiens, passeurs présumés, avaient été arrêtés sur des soupçons de « trafic d’être humains » et « homicide involontaire ». Un mandat d’arrêt a été émis contre neuf autres personnes pour les mêmes chefs d’accusation, a précisé une de ces sources.

Depuis le début du printemps, des centaines de personnes à bord d’embarcations de fortune ont été secourues ou interceptés par les gardes-côtes. Plus de 300 000 migrants et réfugiés ont traversé en 2016 la Méditerranée pour se rendre en Europe, selon le le Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés. Un chiffre moindre que l’an dernier, mais cette année s’annonce bien plus meurtrière, redoute le HCR.

Le Quotidien/AFP