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McDonald’s arrête de servir du poulet élevé aux antibiotiques aux Etats-Unis


La chaîne de restauration rapide américaine McDonald’s, en difficulté, a annoncé mercredi qu’elle allait arrêter de servir du poulet élevé aux antibiotiques dans ses restaurants aux Etats-Unis.

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Les 14 000 restaurants américains devraient avoir intégré cette politique dans les deux ans, précise le géant du hamburger. (Photo : AFP)

Le groupe explique sa décision par des raisons « éthiques ». Les organisations de santé estiment que l’utilisation d’antibiotiques permettant à la viande de grossir plus vite diminuerait l’effet des médicaments sur les consommateurs quand ils ont besoin d’en prendre. « Nos clients veulent une nourriture qu’ils peuvent apprécier tout au long de la chaine, de la ferme au restaurant », explique Mike Andres, patron de McDonald’s aux Etats-Unis, dans un communiqué. « Cette décision est un pas pour combler cette attente », ajoute le responsable.

Les 14 000 restaurants américains devraient avoir intégré cette politique dans les deux ans, précise le géant du hamburger. Toutefois, ils continueront à servir du poulet qui a reçu des antibiotiques pour des besoins curatifs. En Europe, McDonald’s indique avoir commencé à limiter la part des poulets élevés aux antibiotiques depuis 2001. « Partant de notre politique actuelle, nous sommes engagés à mettre progressivement un terme à l’utilisation des antibiotiques » désignés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme les plus critiques « sur les trois prochaines années », a indiqué par courriel une porte-parole.

McDonald’s va aussi changer la teneur en matières grasses du lait qu’il offre dans les « Happy Meal », ses menus destinés aux enfants. Le lait proposé viendra désormais de vaches non élevées aux hormones de croissance. Les « Happy Meal » sont une cible pour les opposants à McDonald’s qui dénoncent le lien qu’ils établissent entre la restauration rapide et les jouets. Ces menus distribués dans une boîte viennent avec un jouet. D’autres changements dans les aliments proposés par le géant de la fast-food pourraient encore intervenir. « Nous allons continuer à examiner nos menus et nos aliments pour leur donner davantage de goût et gagner la confiance de nos clients », dit Mike Andres.

Fondé en 1955 par Ray Kroc, McDonald’s paie depuis plusieurs mois la rude concurrence de ses rivaux, dont certains vantent l’origine « bio » de leurs aliments. En outre, de plus en plus d’Américains font le lien entre la malbouffe et les maladies comme l’obésité ou encore le diabète. Pour eux, McDonald’s symbolise cette tendance. Pour se relancer, le groupe essaie, sans grand succès jusqu’ici, différentes recettes: simplification de la carte, hamburgers customisés, plus de libertés aux franchisés (80% de ses 36 000 restaurants). Son PDG, Don Thompson, avait annoncé de manière inattendue son départ fin janvier. Il a été remplacé par Steve Easterbrook.

AFP