Un adolescent interpellé lundi pour « menaces de mort » et « outrage à personne dépositaire de l’autorité publique »a passé une nuit en garde à vue. Il participait au blocage de son lycée dans le cadre des manifestations contre le nouveau bac. Les réactions politiques et syndicales n’ont pas tardé.
Un adolescent a passé la nuit en garde à vue avant d’être remis en liberté mardi, a-t-on appris de source policière. Âgé de 15 ans, il sera convoqué ultérieurement devant un juge pour enfants en vue de sa mise en examen, a ajouté la même source après sa libération mardi en début d’après-midi. Le jeune homme participait lundi matin au blocage du lycée Thiers, dans le centre de Marseille, pour protester contre la nouvelle formule du baccalauréat. C’est à cette occasion qu’il aurait, selon la police, proféré des menaces de mort à l’encontre d’un policier. « Il a ensuite été identifié, et des agents sont venus l’interpeller dans l’établissement l’après-midi », a précisé la police.
Mardi matin, des lycéens manifestaient pour sa libération devant le commissariat.
Un lycéen présent hier pour la manifestation contre les #E3C en garde à vue depuis hier après-midi pour avoir participé au blocage partiel du lycée Thiers. D’autres sont venus demander sa libération ce matin. Il a été arrêté par la BAC. #greve11fevrier pic.twitter.com/W75ohWa2iU
— Stèvelan Chaizy-Gostovitch (@StevelanCG) February 11, 2020
Dans un communiqué diffusé mardi, le syndicat Sud éducation a demandé « qu’aucune sanction ne soit prise à l’égard des élèves mobilisés et qu’aucune charge ne soit retenue à l’encontre de cet élève ». « Nous voyons depuis les manifestations lycéennes de décembre 2018, depuis le début du mouvement des ‘gilets jaunes’, s’installer une répression policière de plus en plus violente encouragée par l’Etat ».
Sur Twitter, le député de Marseille et chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon s’est aussi indigné: « Inadmissible ! Suite au blocage pacifique du lycée #Thiers de #Marseille, un lycéen s’est fait interpeler. Alors qu’il était dans sa classe, il a été livré par un surveillant aux forces de l’ordre ».
Inadmissible! Suite au blocage pacifique du lycée #Thiers de #Marseille, un lycéen s’est fait interpeler. Alors qu’il était dans sa classe, il a été livré par un surveillant aux forces de l’ordre. Un rassemblement est en cours devant le commissariat de Noailles. Tout mon soutien!
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) February 11, 2020
AFP