Accueil | Monde | Maroc : au moins 33 morts et neuf blessés dans un accident d’autocar

Maroc : au moins 33 morts et neuf blessés dans un accident d’autocar


Trente-trois personnes, dont de nombreux enfants de retour d’un séjour sportif, sont mortes vendredi matin lorsqu’un bus est entré en collision avec un camion avant de prendre feu, un drame qui témoigne du fléau de l’insécurité routière au Maroc.

730723-un-bus-est-entre-en-collision-avec-un-camion-avant-de-prendre-feu-a-tan-tan-au-maroc-le-10-avril-201

Le bus est entré en collision avec un camion avant de prendre feu à Tan-Tan, au Maroc, tuant au moins 33 personnes. (Photo AFP)

L’accident, un des pires du genre dans l’histoire du royaume, s’est produit en début de matinée au niveau de la commune de Chbika, à près de 1 000 km au sud-ouest de la capitale Rabat. « Trente-trois personnes ont trouvé la mort dans l’accident survenu vendredi matin dans la province de Tan-Tan, suite à la collision frontale entre un autocar et un camion semi-remorque », ont indiqué les autorités locales dans un dernier bilan provisoire.

« Deux blessés graves parmi les neuf évacués vers le centre hospitalier provincial ont succombé à leurs blessures », ont précisé les mêmes sources, citées par l’agence MAP. Les raisons ayant conduit à cette collision n’étaient pas connues dans l’immédiat. Une majorité des victimes sont des enfants âgés de 8 à 14 ans, a affirmé un responsable régional du ministère de la Jeunesse et des sports.

D’après plusieurs médias, le bus, appartenant à la compagnie CTM – l’une des principales du pays – transportait notamment de jeunes athlètes et leurs accompagnateurs, de retour d’une compétition sportive qui s’est déroulée entre Rabat et Casablanca, en cette période de vacances scolaires.

Selon le site Medias 24, il s’agissait des « Jeux nationaux des écoles de sport ». Les premières images diffusées témoignent de la violence du choc et montrent l’autocar en flammes, en grande partie calciné. Plusieurs victimes dormaient au moment du drame, d’après des témoins.

AFP