La commissaire européenne à la Concurrence, la Danoise Margrethe Vestager, a annoncé jeudi être candidate à la présidence de la Commission européenne dans le quotidien danois Politiken.
« J’en suis », a-t-elle lâché dans une interview à ce journal de référence.
Les libéraux européens (ALDE) doivent présenter dans la journée l’équipe qui doit mener la campagne des Européennes avec la candidature officieuse – car le groupe ne présente pas officiellement de candidat à des postes précis – de la commissaire danoise, dans la course pour la succession de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne.
« Jusqu’aux élections je vais participer (au débat) en rappelant ce que nous avons accompli les cinq dernières années », a-t-elle ajouté. Les élections européennes ont lieu du 23 au 26 mai.
Surnommée « the tax lady » par le président américain Donald Trump, la commissaire à la Concurrence, en poste depuis fin 2014, est devenue l’une des personnalités les plus en vue des institutions européennes. Le Danemark n’a toutefois pas encore confirmé qu’elle sera la candidate du pays à la Commission.
« Tant que l’on n’obtient pas un non rapide, on peut espérer un oui lent », a déclaré l’intéressée à Politiken.
LQ/AFP