Accueil | Actualités | Marée humaine de soutien à l’ex-président du Kosovo

Marée humaine de soutien à l’ex-président du Kosovo


L'ex-président du Kosovo et les trois autres accusés sont d'anciens membres de l'UÇK, l'armée de libération du Kosovo. (Photo : afp)

Jugés pour crimes de guerre à la Haye, l’ex-président kosovar Hashim Thaçi et trois officiers ont reçu le soutien de milliers de personnes mardi, jour de l’indépendance du Kosovo.

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées mardi à Pristina, la capitale du Kosovo, pour exprimer leur soutien aux quatre anciens chefs de la guérilla lors du conflit contre la Serbie dans les années 1990, dont l’ex-président kosovar Hashim Thaçi, jugés pour crimes de guerre devant un tribunal à La Haye.

Ce rassemblement, organisé le jour où le Kosovo célèbre son indépendance, proclamée en 2008 et jamais reconnue par la Serbie, dont ce territoire faisait partie, coïncide avec les plaidoiries finales devant les chambres spécialisées sur le Kosovo. Cette cour juge depuis trois ans Hashim Thaçi et trois autres personnes, tous officiers de haut rang dans cette guérilla indépendantiste.

Le procès suscite depuis le début l’hostilité au Kosovo, où les quatre accusés sont largement considérés comme «symboles» de la guerre pour l’indépendance.

«Aujourd’hui, en ce jour de notre indépendance, nous adressons un message clair à ceux qui sont à La Haye. Pour Hashim Thaçi, Kadri Veseli, Jakup Krasniqi, Rexhep Selimi et tous les autres : vous ne serez pas seuls. Derrière vous, il y a notre Histoire, notre sacrifice et notre lutte» a lancé à la foule Ismail Tasholli, un des organisateurs.

L’ex président et ses compères sont accusés d’assassinats, de tortures, de persécution et de détention illégale de centaines de civils et de non‑combattants, y compris des Serbes, des Roms et des Albanais du Kosovo considérés comme des opposants politiques, dans des dizaines de sites. La dernière audience du procès aura lieu ce mercredi, puis les juges devraient annoncer le verdict dans un délai d’un mois, qui peut éventuellement prolongé de deux mois supplémentaires.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.