Accueil | Monde | Manifestation en Bosnie : « Le hijab est mon droit »

Manifestation en Bosnie : « Le hijab est mon droit »


La manifestation a été organisée à la suite de la décision prise récemment par le Haut conseil judiciaire d' "interdire les signes religieux" dans les institutions judiciaires. (Photo AP)

Environ 2 000 personnes, pour la plupart des femmes voilées, ont protesté dimanche à Sarajevo contre l’interdiction récente du port du voile musulman dans les institutions judiciaires de ce pays balkanique, dont la communauté majoritaire est musulmane.

« Nous nous sommes rassemblés pour protester contre les préjugés, la discrimination et la marginalisation », a lancé aux manifestants Samira Zunic Velagic, une organisatrice de la manifestation. « L’interdiction du port du hijab dans les institutions judiciaires est une attaque sérieuse contre l’honneur, la personnalité et l’identité des musulmanes, une violation (…) qui vise à les priver de leur droit au travail », a-t-elle ajouté.

La manifestation a été organisée à la suite de la décision prise récemment par le Haut conseil judiciaire d’ « interdire les signes religieux » dans les institutions judiciaires. Cette mesure qui concerne les magistrats et les employés, mais qui ne fait pas de référence au hijab – un voile qui couvre les cheveux, les oreilles et le cou -, a été vivement dénoncée par les leaders religieux et politiques des musulmans de Bosnie et par de nombreuses associations musulmanes.

« Notre couronne, notre liberté, un honneur »

Les manifestantes ont marché dans le centre-ville en brandissant les pancartes sur lesquelles ont pouvait notamment lire : « le hijab est mon choix quotidien », « le hijab est mon droit » ou encore « le hijab est ma vie ». « Nous sommes venues ici pour dire que nous ne sommes pas les victimes de ce foulard. Nous sommes venues défendre nos droits. C’est notre couronne, notre liberté, un honneur », a déclaré, Enisa Hamovac, mère au foyer de 33 ans, coiffée d’un hijab bleu.

Les musulmans, une communauté essentiellement modérée, représentent environ 40% des quelque 3,8 millions d’habitants de la Bosnie, les autres étant notamment des chrétiens orthodoxes ou catholiques. Le voile islamique avait été proscrit sous le régime communiste, quand la Bosnie faisait partie de l’ex-Yougoslavie (1945-1992).

AFP

Un commentaire

  1. Tous les êtres humains de la terre ont le droit de se vêtir comme bon leur semble, en tenant compte certes de leurs goûts, mais aussi de leurs références culturelles, ethniques et religieuses.

    Pourriez-vous m’expliquer pourquoi les jeunes filles et les dames de confession musulmane devraient-elles être privées de ce droit ?

    Ne sommes-nous pas devant une nouvelle forme de racisme ? L’intégrisme et le fondamentalisme de ce début de ce troisième millénaire ne prennent-ils pas le nom de « laïcité » ? …