Au moins quatre personnes, dont deux militaires et un assaillant, ont été tuées vendredi dans l’attaque contre un hôtel où séjournent régulièrement des Occidentaux, à Sévaré dans le centre du Mali, selon plusieurs sources concordantes.
Des sources militaires, locales et diplomatiques parlaient d’une « prise d’otages », toujours en cours dans l’après-midi. Des hommes armés ont fait irruption tôt vendredi matin dans la ville et se sont infiltrés dans l’hôtel Byblos, a affirmé une des sources militaires jointe à Gao, la plus grande ville du Nord malien (570 km à l’est de Sévaré) où l’armée dispose d’un poste de commandement opérationnel. Juste après, des membres des forces maliennes se sont déployés pour tenter de mettre à fin à cette attaque à Sévaré, ville stratégique localisée à une douzaine de kilomètres de Mopti, la capitale régionale.
« Les Fama (Forces armées maliennes) ont bouclé la zone » d’où elles tentent de les déloger. Cette attaque « est une prise d’otages » qui se poursuivait dans l’après-midi, a affirmé une autre source militaire. Les Fama ont enregistré « deux morts et trois blessés dans leurs rangs », un homme avec une ceinture explosive « a été abattu » et, devant l’hôtel, gît le corps d’un homme à la peau blanche, a-t-elle précisé.
Selon un autre témoin, au moins cinq étrangers – trois Sud-Africains, un Français et un Ukrainien – étaient enregistrés dans cet hôtel avant l’attaque. Une autre a évoqué une tentative d’enlèvement, piste également avancée par des habitants de la ville. Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a simplement déclaré : « Nous sommes au courant de la situation au Mali. L’ambassade sud-africaine est en contact avec les autorités. Il n’y aucun autre détail à ce stade ».
Jusque vers 15h (locales et GMT) à Sévaré, « des tirs sporadiques » étaient entendus « autour de la zone des hôtels Byblos et Debo », établissements voisins, a indiqué un élu local. « Des assaillants ont pris en otage des expatriés dans un de ces hôtels qui sont dans la même zone. L’armée a complètement bouclé la zone et la ville est quadrillée. Il a été demandé à la population de rester à la maison », a-t-il témoigné sous couvert d’anonymat. Selon lui, les personnes retenues par les assaillants pourraient être des membres de personnels de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), habitués à séjourner dans les hôtels de cette ville.
Il n’était cependant pas en mesure de préciser leur nombre ni leurs nationalités. Aucune source n’ayant pu être jointe à la Minusma vendredi après-midi.
AFP