Une tempête tropicale a fait six morts et près de 80 000 sinistrés à Madagascar, selon un bilan transmis dimanche à l’AFP par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).
Ce n’est pas la première fois que les côtes de Madagascar sont frappées par une telle catastrophe : en 2012, notamment, le passage de la tempête Irina avait causé la mort de 65 personnes. (Photo : archives AFP)
La radio nationale, quant à elle, avance le nombre de 13 décès dont trois à Antananarivo, la capitale, après le passage de la tempête Chedza qui a traversé l’île d’ouest en est vendredi et samedi. Quatre régions du centre et du sud sur les 22 de Madagascar ont été frappées : Analamanga, Menabe, Sud-Est et Vatovavy-Fitovinany.
C’est cette dernière, sur la côte est, qui a été la plus touchée, avec 52 760 sinistrés sur plus de 79 800 au total. La tempête qui était arrivée vendredi par le canal du Mozambique a quitté l’île par cette région donnant sur l’océan Indien, samedi matin, indique le BNGRC.
La région d’Analamanga, où se trouve la capitale Antananarivo, n’a pas été directement traversée mais Chedza y a apporté beaucoup de pluie, y faisant 3 morts et 22 512 sinistrés dont 21 243 pour Antananarivo, selon le BNGRC.
La tempête avait été précédée par une semaine de fortes pluies dans la capitale, ce qui a alourdi le bilan, avec la montée des eaux des rizières dans les bas quartiers d’Antananarivo. Les trois décès, quant à eux, sont dus à un effondrement de maisons.
Les secours se sont organisés et 81 tonnes de riz ont été distribués par le BNGRC aux sinistrés. Le rapport officiel sur la situation hydrologique de la plaine d’Antananarivo met en garde contre un risque d’inondation persistant dans certaines zones.
AFP