Emmanuel Macron a affirmé avec force mercredi devant le Congrès américain que l’Iran ne devra « jamais » posséder l’arme nucléaire et a proposé un accord plus ambitieux que le texte actuel, honni par Donald Trump.
« Notre objectif est clair. L’Iran ne devra jamais posséder l’arme nucléaire. Pas maintenant. Pas dans cinq ans. Pas dans dix ans. Jamais », a déclaré le président français, après avoir annoncé la veille souhaiter « travailler » avec Donald Trump sur un nouveau texte qui divise la communauté internationale et ravive les tensions.
LIVE | To the American people.
Address to the Joint Session of Congress.https://t.co/KRG5FZt2Di— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 25 avril 2018
Emmanuel Macron exposait mercredi devant le Congrès, sans Donald Trump, sa propre vision du monde dans un discours solennel, chaudement accueilli par les parlementaires américains, au lendemain de pourparlers compliqués avec le président Trump.
« C’est un honneur pour la France, pour le peuple français et pour moi d’être reçu dans ce sanctuaire de la démocratie, où tant de l’histoire des États-Unis s’est écrite », a-t-il lancé d’emblée, en anglais, après avoir été accueilli par une bruyante standing ovation des élus de plus de trois minutes à son arrivée dans l’hémicycle, certains d’entre eux criant « Vive la France ! ». Son épouse Brigitte, arrivée quelques minutes auparavant, avait également été applaudie debout par les parlementaires.
Des centaines de représentants et sénateurs s’étaient déplacés pour l’écouter, comme auparavant pour de Gaulle, Mitterrand ou Sarkozy, selon un cérémonial huilé.
Le Quotidien/AFP