Les forces ukrainiennes ont de nouveau frappé dans la nuit de dimanche à lundi un important pont de Kherson, ville du sud du pays occupée par les troupes russes, ont annoncé les autorités de Kiev.
« Quelle nuit pour les occupants dans la région de Kherson. Des frappes dans la zone du pont Antonovski », a affirmé sur Facebook un député régional, Serguiï Khlan. Ces frappes ont été confirmées par la porte-parole du commandement sud des forces armées ukrainiennes, Natalia Goumeniouk.
« La conduite de tir que nous avons mise au point depuis plusieurs jours a des résultats. Les impacts sont considérables aussi bien pour le pont Antonovski que Kakhovski », un autre pont, a-t-elle déclaré à la télévision ukrainienne.
Le pont Antonovski, en banlieue de Kherson, est stratégique et vital pour le ravitaillement car il est le seul reliant la ville à la rive sud du Dniepr et au reste de la région de Kherson.
Une cible récurrente
Il avait déjà été visé et partiellement détruit le 27 juillet, forçant l’armée russe à repenser ses chaînes logistiques. Des pontons mobiles auraient notamment été installés.
Kherson, capitale de la région éponyme, est située à quelques kilomètres à peine du front où les forces ukrainiennes annoncent depuis plusieurs semaines une contre-offensive afin de reconquérir ces territoires perdus dans les tous premiers jours de l’offensive russe contre l’Ukraine.
Une région stratégique
Essentielle pour l’agriculture ukrainienne, la région est aussi stratégique car limitrophe de la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014. En l’occupant, la Russie a pu constituer un pont terrestre pour relier la Crimée au territoire russe et aux autres régions ukrainiennes qu’elle occupe. Les autorités d’occupation prévoient d’ailleurs un référendum d’annexion de Kherson et de la région voisine de Zaporijjia.