L’armée ukrainienne a fait état vendredi de « violents combats » sur la rive gauche du fleuve Dniepr occupée par les troupes russes dans le sud du pays mais où l’Ukraine a réussi à prendre pied.
« De violents combats se poursuivent » dans cette zone où les forces russes tentent de déloger les Ukrainiens, a déclaré l’état-major de l’armée ukrainienne sur les réseaux sociaux.
L’Ukraine a revendiqué plus tôt dans la journée la conquête de positions sur la rive occupée du Dniepr dans la région de Kherson (sud), un premier succès en vue d’opérations plus importantes après des mois d’une contre-offensive décevante pour Kiev.
« Des unités ukrainiennes ont réussi à chasser les Russes de leurs positions sur la rive gauche du fleuve », a précisé l’état-major faisant état d' »une ligne de fortifications assez importante » et d' »une forte résistance ennemie ».
L’armée ukrainienne mène également « des opérations de sabotage, de raid et de reconnaissance » sur la rive occupée, a-t-il ajouté.
L’objectif de ces opérations est de « repousser l’ennemi aussi loin que possible » du fleuve afin de l’empêcher de pilonner la ville de Kherson et d’autres localités sur la rive droite, contrôlée par les forces de Kiev.
Côté russe, un responsable de la zone occupée de Kherson a reconnu cette semaine que les Ukrainiens avaient des positions rive gauche, mais assuré que l’armée russe les avait bloqués.
Le ministère russe de la Défense n’a lui pas admis publiquement avoir dû céder du terrain, et affirme infliger de lourdes pertes à l’Ukraine dans le secteur.