Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a appelé jeudi l’UE à considérer Vladimir Poutine comme un « criminel de guerre » et a exhorté les Européens à intensifier les livraisons d’armes pour aider Kiev à lutter contre les forces de Moscou.
Le président américain Joe Biden a déclenché mercredi la fureur du Kremlin en qualifiant le président russe de « criminel de guerre » pour les bombardements de ses forces contre des villes ukrainiennes. Le qualificatif est totalement justifié aux yeux du pouvoir ukrainien.
« Ce n’est pas simplement une guerre. C’est la terreur d’État. L’armée régulière de l’agresseur anéantit consciencieusement la population civile », a souligné le ministre ukrainien devant la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen. « J’appelle tous les membres du Parlement européen à reconnaître que Poutine est un criminel de guerre, comme cela a été fait aux États-Unis », a-t-il lancé.
Oleksii Reznikov a raconté la férocité des combats dans la ville portuaire de Marioupol, dans le sud du pays, et le bombardement d’un théâtre, où 1 200 femmes et enfants s’abritaient, selon les autorités. Il a déclaré que plus de 400 écoles, 110 hôpitaux et 1 000 blocs d’habitations à travers l’Ukraine ont été détruits au cours des trois semaines qui ont suivi le lancement de l’invasion par Vladimir Poutine.
« Les Russes peuvent être arrêtés »
La résistance ukrainienne et les problèmes logistiques ont ralenti l’avancée des forces russes et empêché une victoire éclair. Le ministre a chiffré les pertes russes à « plus de 14.000 soldats tués ». Il a assuré que les Ukrainiens finiront par l’emporter et triompher des forces plus importantes du Kremlin, mais « l’Europe doit fournir plus d’armes ».
« Nous allons gagner. Les Russes peuvent être arrêtés. La victoire peut être gagnée. Mais nous avons besoin d’aide », a affirmé Oleksii Reznikov.
Le ministre a demandé plus de fonds « très rapidement » pour aider l’Ukraine à acquérir une série de matériels, y compris des avions de combat, des véhicules blindés, des systèmes antichars et antiaériens. L’Union européenne a déjà débloqué 500 millions d’euros pour financer des achats d’armements à Kiev et étudie la possibilité d’ajouter 500 millions supplémentaires.
Le ministre ukrainien a par ailleurs appelé l’UE à renforcer les sanctions contre la Russie et à faire pression sur les entreprises qui n’ont pas cessé de faire des affaires dans le pays.
Il a vivement critiqué le refus d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine. « Nous perdrons de plus en plus de vies et ce sera plus d’argent que les pays européens paieront plus tard pour aider l’Ukraine à se reconstruire », a-t-il dit. « Plus vous hésiterez, plus nos enfants et petits-enfants le percevront comme un crime contre l’Ukraine ».