Accueil | Monde | L’UE ouvre ses frontières aux touristes japonais

L’UE ouvre ses frontières aux touristes japonais


Seulement environ 2,5% de la population japonaise a reçu deux doses du vaccin Pfizer. (illustration AFP)

Les ambassadeurs des Vingt-Sept ont donné mercredi leur feu vert à l’ajout du Japon à la liste des pays tiers dont les voyageurs, même non vaccinés, peuvent être admis dans l’UE, selon des sources européennes.

Révisée régulièrement, cette liste comptera désormais huit pays : outre le Japon, y figuraient déjà l’Australie, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande.

Pour établir leur liste, les Européens se fondent notamment sur la situation épidémiologique du pays et l’avancement de sa campagne de vaccination, le nombre de tests menés ainsi que sur la fiabilité des données. Les pays peuvent y figurer s’ils ont un taux d’incidence du virus inférieur à 75 cas de Covid pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours. Cela n’empêche pas que les voyageurs en provenance de ces pays puissent être soumis par les États de destination à des mesures comme des tests voire une quarantaine.

L’archipel très en retard sur la vaccination

L’accord des ambassadeurs devrait être formellement endossé jeudi par une décision du Conseil, institution représentant les États membres, selon une source européenne.

Le taux d’incidence pour le Japon se situe à 64 cas pour 100 000 habitants sur les deux dernières semaines, selon le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies. Pour autant, 10 des 47 départements du Japon restent soumis à un état d’urgence sanitaire. La campagne de vaccination a par ailleurs pris beaucoup de retard dans l’archipel, où seulement environ 2,5% de la population a reçu deux doses du vaccin de Pfizer/BioNTech.

L’UE avait par ailleurs décidé en mai d’autoriser sur son territoire les voyageurs vaccinés de pays tiers.
Ces voyageurs doivent avoir reçu au moins 14 jours avant leur arrivée dans l’UE la dernière dose nécessaire d’un vaccin approuvé par l’Agence européenne des médicaments. Les États membres peuvent aussi accepter les voyageurs vaccinés avec les sérums ayant reçu une homologation d’urgence de l’OMS (qui incluent les Chinois Sinovac et Sinopharm).

LQ/AFP