Accueil | Monde | L’UE et la Nouvelle-Zélande ouvrent des discussions de libre-échange

L’UE et la Nouvelle-Zélande ouvrent des discussions de libre-échange


Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker (d) et le Premier ministre néo-zélandais John Key à Bruxelles, le 29 octobre 2015. (Photo : AFP)

La Nouvelle-Zélande et l’Union européenne ont ouvert jeudi des discussions sur un accord de libre-échange qui donnerait à la petite nation agricole accès au marché européen et ses 500 millions de consommateurs.

L’annonce a été faite à l’occasion de la visite du Premier ministre néo-zélandais, John Key, à Bruxelles, où il a rencontré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et celui du Conseil européen, Donald Tusk.

«Aujourd’hui, nous nous engageons à démarrer le processus pour des négociations et arriver rapidement à un accord de libre-échange fouillé, exhaustif, et de grande qualité», ont déclaré les trois dirigeants dans un communiqué commun.

En 2014, la Nouvelle-Zélande était classée à la 51e place sur la liste des principaux partenaires commerciaux de l’UE. L’Union est quant à elle le 3e plus important partenaire commercial de l’île, après l’Australie et la Chine, alors que la Nouvelle-Zélande se tourne de plus en plus vers l’Asie.

Au début du mois, la Nouvelle-Zélande a signé avec 11 autres pays riverains du Pacifique un accord de libre-échange, dit TTP, après de longues années de négociations, ouvrant au pays un marché potentiel de plus de 800 millions de consommateurs dans la région Asie-Pacifique.

AFP/M.R.