Accueil | Monde | L’opposant russe Alexeï Navalny interpellé à Moscou

L’opposant russe Alexeï Navalny interpellé à Moscou


"Le vieux Poutine ne veut vraiment pas que je me pointe à Nijni Novgorod. Je sors de chez moi, on m'interpelle dans mon hall d'immeuble", a écrit l'opposant sur Instagram. (photo AP)

L’opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, a été interpellé vendredi par la police à la sortie de son domicile à Moscou, au moment où il devait se rendre à un meeting de campagne en province, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux.

« On m’a interpellé dans mon hall d’immeuble. Ils m’emmènent quelque part pour des explications », a indiqué Alexeï Navalny sur son compte Twitter.

Selon la porte-parole de l’opposant, Kira Iarmych sur le même réseau social, Alexeï Navalny, qui entend défier Vladimir Poutine à la présidentielle de mars 2018, devait prendre le train pour se rendre à un meeting de campagne pourtant autorisé par les autorités à Nijni Novgorod, à 400 kilomètres à l’est de Moscou.

« Le vieux Poutine ne veut vraiment pas que je me pointe à Nijni Novgorod. Je sors de chez moi, on m’interpelle dans mon hall d’immeuble », a écrit l’opposant sur Instagram, accompagnant son message d’une vidéo des policiers lui demandant de « les accompagner pour une discussion ». Il s’agit de la première fois que l’opposant est arrêté depuis la fin de sa détention administrative en juin.

« Le Kremlin considère mes rencontres avec les électeurs comme une énorme menace et même comme une insulte », a estimé Navalny sur Twitter. Le bras droit de l’opposant, Leonid Volkov, a pour sa part indiqué avoir été interpellé à Nijni Novgorod et se trouver au commissariat avec son avocat.

Alexeï Navalny a purgé cette année deux peines de détention administrative pour avoir organisé fin mars et mi-juin des manifestations anticorruption d’ampleur dans toute la Russie, interdites par les autorités. L’opposant a été la cible de nombreuses agressions, dont une avec un liquide vert qui a nécessité un traitement ophtalmologique en Espagne, mais également de plusieurs poursuites judiciaires visant, selon ses partisans, à entraver ses ambitions.

Son avenir politique demeure flou, la commission électorale centrale l’ayant jugé en juin inapte à se présenter contre Vladimir Poutine en mars prochain en raison d’une condamnation de justice pour détournement de fonds.

Le Quotidien/AFP