Accueil | Actualités | L’Onu va aider la Turquie à relancer son secteur touristique

L’Onu va aider la Turquie à relancer son secteur touristique


Le coup d'Etat raté vient miner un peu plus l'industrie touristique d'un pays déjà durement touché par une série d'attentats. (Illustration : AFP)

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a signé vendredi un accord avec la Turquie pour aider le pays à relancer son secteur touristique, dévasté après plusieurs attentats et le coup d’Etat manqué.

L’OMT, institution des Nations Unies basée à Madrid, fournira ses conseils au gouvernement turc en termes de stratégie et de marketing, a fait savoir une porte-parole. Elle a aussi apporté son soutien à la Turquie pour augmenter le nombre de vols directs depuis les principaux marchés européens, a ajouté la porte-parole.

« La Turquie est primordiale pour nous », a déclaré le secrétaire général de l’OMT, le Jordanien Taleb Rifai, après la signature à Madrid de l’accord avec le ministre turc du Tourisme Nabi Avci. « Le peuple de Turquie a défendu très courageusement sa démocratie la semaine dernière. Il est de notre devoir aujourd’hui de renforcer cette action en soutenant le tourisme, l’un des plus importants secteurs économiques de la Turquie », a ajouté Taleb Rifai.

« Nous adressons ensemble un message au monde. La Turquie est de retour aux affaires. La Turquie est prête à recevoir ses visiteurs », a-t-il poursuivi. La Turquie a connu dans la nuit du 15 juillet une tentative de coup d’Etat militaire qui a fait vaciller le pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan et entraîné la mort de 265 personnes. Le président turc a répondu par une vaste purge parmi les fonctionnaires et les opposants.

Ce coup d’Etat raté vient miner un peu plus l’industrie touristique d’un pays déjà durement touché par une série d’attentats. Celui perpétré à l’aéroport d’Istanbul, en juin, avait fait 47 morts. Le tourisme emploie près de 8% des salariés de Turquie et est l’une des sources principales de devises du pays.

Le Quotidien/AFP