Accueil | Monde | L’ONU alerte sur l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et centrale

L’ONU alerte sur l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et centrale


Maiduguri, capitale de l'État de Borno, est le théâtre depuis des années d'une insurrection menée par le groupe djihadiste Boko Haram. Ici le 25 décembre dernier, une mosquée avait été ravagée par une explosion. (Photo : afp)

Environ 55 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et centrale sont menacées cette année par une grave insécurité alimentaire, des populations souffrant déjà de la faim comme dans l’État de Borno au Nigeria, a indiqué l’ONU vendredi.

Les violences qui sévissent dans toute la région ont déclenché une crise alimentaire exacerbée par les réductions de l’aide humanitaire, a déclaré le Programme alimentaire mondial (PAM).

Le PAM a précisé avoir dû réduire drastiquement son aide alimentaire dans la région face à l’épuisement des fonds.

En Afrique de l’Ouest et centrale, «55 millions de personnes seront confrontées à une grave insécurité alimentaire» entre juin et août 2026, a déclaré un responsable du PAM, Jean-Martin Bauer, au cours d’une conférence de presse à Genève.

Ces personnes sont en situation de crise, d’urgence et de catastrophe alimentaire, les trois niveaux les plus critiques sur les cinq utilisés pour évaluer l’insécurité alimentaire.

Le nombre de personnes en situation d’urgence a doublé depuis 2020, atteignant trois millions, a ajouté le responsable du PAM.

Et 15 000 personnes dans certaines zones de l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, sont en situation de catastrophe, un niveau atteint pour la première fois en dix ans.

Ces personnes sont «au bord de la famine», a déclaré Jean-Martin Bauer qui s’exprimait depuis le siège du PAM à Rome. «Cela signifie que des gens meurent (…) que des gens souffrent de la faim.»

L’État de Borno est l’épicentre d’une insurrection jihadiste qui a débuté en 2009. Ce conflit a fait plus de 40 000 morts et environ deux millions de déplacés dans le nord-est du pays, et s’est étendu aux pays voisins.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.