Les cambrioleurs qui ont dévalisé les coffres-forts d’un établissement du quartier des joailliers de Londres, au cours du week-end de Pâques, auraient raflé un butin estimé à 200 millions de livres (275 millions d’euros), selon les médias britanniques.
Les cambrioleurs pourraient s’être cachés dans le bâtiment puis s’être faufilés dans la cage d’ascenseur, avant de se frayer un accès à la salle des coffres avec de l’outillage lourd. (Photo AFP)
« On estime qu’environ 200 millions de livres en diamants, pierres précieuses et argent liquide ont été volées », a déclaré une source proche de l’établissement Hatton Garden Safe Deposit Limited au tabloïd The Sun.
La police londonienne a indiqué dans un communiqué mercredi qu' »à ce stade, on estime qu’approximativement 60 à 70 coffres-forts ont été ouverts durant le cambriolage » de l’établissement qui en compte 600 au total. Les médias britanniques avaient auparavant indiqué que les cambrioleurs avaient ouvert la moitié des coffres de Hatton Garden Safe Deposit Limited, principalement utilisé par des professionnels.
L’un des bijoutiers potentiellement concerné, Michael Miller, s’est dit « extrêmement choqué » par le cambriolage et craint d’avoir perdu jusqu’à 50 000 livres de bijoux et de montres. « Je n’arrive pas à croire que cela soit arrivé », a-t-il dit à des journalistes. « Si vous regardez leur site internet, ils disent qu’ils sont l’endroit le plus sûr du coin, a-t-il ajouté. Vous devez passer deux portes pour entrer et puis encore pénétrer dans la chambre forte ».
Les cambrioleurs, qui ont agi pendant le week-end de Pâques, pourraient s’être cachés dans le bâtiment puis s’être faufilés dans la cage d’ascenseur, avant de se frayer un accès à la salle des coffres avec de l’outillage lourd. Selon les médias britanniques, une alarme se serait déclenchée vendredi (jour férié au Royaume-Uni) puis aurait été éteinte par un agent de sécurité, ce dernier n’ayant rien vu d’anormal.
Des détectives et des officiers de la Flying Squad, une unité de Scotland Yard spécialisée dans les cambriolages, pourraient prendre jusqu’à deux jours pour analyser la scène du cambriolage, a précisé la police.
En 1987, deux individus armés avaient fait main basse sur 60 millions de livres (82 millions d’euros) en attaquant un établissement de dépôts à Knightsbridge, un quartier chic de Londres, commettant l’un des plus gros casses de l’histoire.
AFP