Accueil | Monde | L’Italie fait un premier pas vers la légalisation du cannabis thérapeutique

L’Italie fait un premier pas vers la légalisation du cannabis thérapeutique


Les médicaments seront remboursés par la sécurité sociale dans les cas prévus par le ministère de la Santé. (illustration AFP)

Les députés italiens ont adopté jeudi un projet de loi sur la légalisation de l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques, un texte très en retrait par rapport au projet initial dont l’examen avait débuté il y a 15 mois.

Le texte adopté par 317 voix pour, 40 contre et 13 abstentions doit encore être approuvé par le Sénat. Le texte soumis en juillet 2016 aux députés proposait le maintien de l’interdiction de la vente entre particuliers, mais autorisait à cultiver jusqu’à 5 plants de cannabis et à détenir jusqu’à 15 grammes chez soi. Il maintenait en revanche l’interdiction de fumer du cannabis dans les lieux publics ou au travail.

Le projet de loi adopté jeudi ne mentionne absolument plus ces possibilités et retient uniquement la possibilité pour un médecin de prescrire des médicaments à base de cannabis, pour une durée ne dépassant pas trois mois. Ces médicaments seront remboursés par la sécurité sociale dans les cas prévus par le ministère de la Santé.

La majorité des partis d’opposition de droite, et la ministre de la Santé issue d’un petit parti centriste, Beatrice Lorenzin, se sont opposés à la légalisation de l’autoproduction et de l’usage du cannabis récréatif, obligeant le Parti démocrate (PD, au pouvoir) à revoir sa copie.

« La légalisation du cannabis pour un usage personnel est un sujet qui divise les groupes parlementaires, peut-être que le pays est prêt à faire ce pas, mais ce Parlement ne l’est pas », a expliqué Walter Verini, membre PD de la commission Justice de la Chambre des députés. « Vu que la partie concernant l’usage thérapeutique représente déjà un pas en avant et une réponse à de nombreux malades, nous avons pensé qu’il serait erroné, égoïste et irresponsable de mettre en danger cette partie aussi en insistant sur l’ensemble de la proposition », a-t-il conclu.

Le Quotidien/AFP