Accueil | Monde | L’Iran propose à l’Irak son aide pour la reconstruction de Mossoul

L’Iran propose à l’Irak son aide pour la reconstruction de Mossoul


La ville de Mossoul, en Irak, le 9 juillet 2017. (Photo : AFP)

L’Iran a félicité l’Irak pour sa victoire déclarée sur le groupe Etat islamique (EI) à Mossoul, offrant son aide pour la reconstruction de plusieurs villes d’où les jihadistes ont été chassés au terme de violents combats.

«Félicitations au peuple et au gouvernement irakiens pour la libération de Mossoul», a tweeté le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif. «Quand les Irakiens unissent leurs efforts, il n’y a pas de limites à ce qu’ils peuvent accomplir», a-t-il affirmé tard dimanche. Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi était à Mossoul dimanche, pour marquer la fin d’une longue et difficile bataille pour reprendre la ville septentrionale d’où l’EI avait déclaré son «califat» il y a trois ans.

D’autres responsables iraniens ont également salué la reconquête de Mossoul, la plus importante victoire de Bagdad face au groupe extrémiste sunnite qui s’était emparé en 2014 de vastes territoires à l’ouest et au nord de Bagdad. Il s’agit d’un «immense exploit (dans la lutte) pour mettre fin à la présence et aux actes sauvages du groupe criminel» de l’EI, a indiqué le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale (CSSN) Ali Shamkhani, dans un message adressé à Haider al-Abadi Abadi et au grand ayatollah Ali al-Sistani, la plus haute autorité chiite d’Irak.

«Le gouvernement, les forces armées et la nation d’Iran (…) sont prêts à apporter leur aide aux déplacés et blessés et pour la reconstruction des villes et des infrastructures», a-t-il ajouté, cité par l’agence officielle Irna. Avant Mossoul, les forces irakiennes avaient chassé l’EI des villes de Tikrit, Ramadi et Fallouja. Le ministre de la Défense Hossein Dehghan et le chef d’état-major des forces armées Mohammad Bagheri ont également félicité M. Abadi, indiquant qu’ils étaient prêts à renforcer la coopération militaire et sécuritaire avec Bagdad.

Le Quotidien/AFP