Accueil | Monde | Limogé par Poutine, un haut responsable le défie en justice

Limogé par Poutine, un haut responsable le défie en justice


Il s'agit de la première affaire en justice de ce genre depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000. (illustration AFP)

Un haut responsable russe, congédié par le président Vladimir Poutine en janvier à cause de plusieurs scandales, a contesté son limogeage devant la plus haute instance judiciaire du pays.

Mikhaïl Ignatiev, ex-dirigeant de la Tchouvachie, région située à 700 km de Moscou, a déposé le 20 mai son pourvoi contre le décret de Poutine devant la Cour suprême qui examinera l’affaire le 30 juin, selon un document disponible sur le site internet de la juridiction.

A la tête de la Tchouvachie de 2012 à début 2020, il avait été limogé le 29 janvier à la suite d’une mauvaise plaisanterie : il avait tenu en l’air les clés d’un camion au-dessus de la tête d’un sauveteur qui avait dû sauter pour les attraper. La scène, filmée, avait fait le tour du web et scandalisé les Russes. Mikhaïl Ignatiev avait aussi suscité l’indignation quelques jours plus tôt en appelant à « buter » les journalistes et les blogueurs critiquant le pouvoir.

Après plusieurs jours de polémique, Vladimir Poutine, qui dispose du droit de limoger les responsables régionaux, avait décidé de le congédier, Ignatiev ayant « perdu (sa) confiance ».

Selon les médias russes, il s’agit de la première affaire en justice de ce genre depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000. Deux affaires similaires avaient eu lieu dans les années 1990 sous la présidence de Boris Eltsine.

LQ/AFP