Accueil | Monde | Liège : ce que l’on sait de l’attaque et l’assaillant qui a fait trois morts

Liège : ce que l’on sait de l’attaque et l’assaillant qui a fait trois morts


Lors de l'intervention des policiers, l'homme a fait une sortie en faisant feu, blessant plusieurs policiers aux jambes, et a été abattu. (illustration AFP)

Mardi, en fin d’après-midi, voici ce que l’on savait de l’attaque survenue dans la matinée à Liège, qui a fait trois morts, outre l’assaillant abattu par les forces de l’ordre.

Les trois morts sont deux policières et un jeune homme, ont indiqué le procureur du Roi, le cabinet du maire et la police de Liège. Plusieurs policiers ont été blessés aux jambes lors d’une fusillade entre l’assaillant et les forces de l’ordre, a indiqué le procureur. Deux policiers ont été blessés, a de son côté affirmé une source policière. Les élèves du complexe scolaire, dans lequel s’est réfugié l’assaillant avant d’être tué par les policiers, sont tous sains et saufs.

Selon le procureur, à 10h30 locales, un individu porteur d’une arme blanche a pris en filature deux policiers qu’il a agressés par derrière en leur portant plusieurs coups de couteau. Il s’est emparé de leurs armes de services et les utilisées pour les tuer. L’assaillant a continué à pied et a tué un jeune homme de 22 ans assis dans un véhicule stationné.

Pas radicalisé mais fiché

L’homme est ensuite entré dans le lycée, où il a pris en otage une femme qui y travaillait. Les élèves ont été évacués par l’arrière. Lors de l’intervention des policiers, l’homme a fait une sortie en faisant feu, blessant plusieurs policiers aux jambes, et a été abattu. Selon les médias, il serait mort une demie heure environ après le début de l’attaque.

Le procureur du Roi n’a donné aucun détail sur l’assaillant. Selon plusieurs médias belges, il s’agit de « Benjamin H. », né en 1982, qui aurait effectué » plusieurs séjours en prison. D’après des témoignages de codétenus, il était très violent. L’auteur était connu pour des faits de droit commun (vols et petite délinquance). Il présentait un profil de délinquant, sans être connu pour radicalisme, mais était fiché pour ses contacts avec des islamistes, ont indiqué des sources proches de l’enquête.

Détenu dans une prison de la région de Liège, il avait bénéficié lundi d’une permission de sortie pour préparer sa réinsertion. « L’affaire a été mise à l’instruction avec qualification d’infraction terroriste », selon le procureur du Roi. Aucun détail supplémentaire n’a été divulgué pour le moment.

Le Quotidien/AFP