Accueil | Monde | Libye : des jihadistes se réclamant du groupe Etat islamique s’emparent d’une radio

Libye : des jihadistes se réclamant du groupe Etat islamique s’emparent d’une radio


Des jihadistes se réclamant du groupe extrémiste Etat islamique (EI) a pris le contrôle d’une radio locale dans la ville de Syrte, située à 500 km à l’est de Tripoli, où il a également installé un quartier général, selon des sites jihadistes et des témoins.

1588536_3_8f39_les-combattants-rebelles-a-syrte-le-14

Ville natale de Mouammar Kadhafi, Syrte est devenue depuis la chute de l’ancien régime en 2011 un fief des groupes radicaux,. (Photos : AFP)

Des photos publiées par des sites jihadistes montrent des hommes armés installés devant les micros d’une radio brandissant leurs kalachnikovs. « Ils ont pris la radio hier (jeudi). Depuis, ils diffusent (des versets) du Coran ou des discours du (chef de l’EI Abou Bakr) al-Baghdadi ainsi que du porte-parole (du groupe Abou Mohammed al- Adnani) », a indiqué un habitant de la ville s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

Un ex-responsable local a confirmé qu’un groupe armé a pris le contrôle de la radio et installé son QG dans le centre de Syrte. Il a dit craindre que le groupe ne profite de « l’absence de toute autorité de l’Etat pour la transformer en émirat islamique » comme Derna, une ville de l’est libyen sous l’emprise des groupes radicaux, dont EI.

« Jusqu’ici, on ne les a pas vu circuler dans la ville. Il semble qu’ils ont visé les médias en premier pour pouvoir communiquer avec la population », a ajouté cet ex-responsable, jugeant la situation « très complexe » à Syrte où plusieurs groupes sont présents.

Ville natale de Mouammar Kadhafi, Syrte est devenue depuis la chute de l’ancien régime en 2011, un fief des groupes radicaux, dont notamment Ansar Asharia qui entretient des liens flous avec l’EI. En plus de ces deux groupes, des milices de Fajr Libya, essentiellement de la ville de Misrata, qui s’étaient emparées de la capitale cet été, occupent depuis plusieurs semaines des positions à Syrte, d’où elles tentent depuis mi-décembre de s’emparer des principaux terminaux pétroliers, plus à l’est.

La Libye est, depuis quelques semaines, le théâtre d’une série d’attaques revendiquées ou attribuées à l’EI. La plus spectaculaire a visé le 27 janvier l’hôtel Corinthia au coeur de Tripoli, qui s’est soldée par la mort de neuf personnes dont cinq étrangers.

La Libye est plongée dans le chaos avec deux gouvernements rivaux, l’un mis en place par Fajr Libya, et l’autre reconnu par la communauté internationale et qui a dû s’exiler dans l’est du pays.

AFP


> Lire aussi :

Pétrole : la baisse de production et des cours risque de conduire la Libye à la faillite