Accueil | Monde | L’Etat islamique sur le point de perdre deux fiefs majeurs en Irak et en Syrie

L’Etat islamique sur le point de perdre deux fiefs majeurs en Irak et en Syrie


Avec les forces irakiennes dans la bataille de Fallouja. (photo AFP)

À Fallouja en Irak, et à Syrte en Libye, l’Etat islamique était ce vendredi sur le point de perdre deux de ses bastions les plus emblématiques.

Les forces d’élite irakiennes n’étaient plus qu’à trois kilomètres du centre de Fallouja vendredi et consolidaient leurs positions dans le sud de ce bastion du groupe jihadiste, a indiqué le commandant de l’opération.

En bordure du quartier Chouhada, dans le sud de la ville, le général Abdelwahab al-Saadi a assuré que l’opération, lancée le 23 mai pour reprendre l’un des fiefs les plus emblématiques de l’EI, progressait bien.

« Daech voulait que la bataille ait lieu en dehors de la ville, mais nous sommes intervenus et avons repris toute cette zone en huit jours », a-t-il souligné, debout sur le toit d’un immeuble surplombant les quartiers sud de Fallouja, à seulement 50 km à l’ouest de Bagdad.

« Nos troupes sont ici », a-t-il expliqué en montrant sur sa tablette numérique leurs positions le long d’une des grandes rues du sud de Fallouja. « C’est à 3,1 kilomètres du principal bâtiment officiel dans le centre ». « Nous serons dans l’hyper-centre dans (quelques) jours », a-t-il ajouté.

Les forces irakiennes sont soutenues dans les airs par la coalition internationale sous commandement américain, formée après que l’EI s’est emparé il y a deux ans de la deuxième ville d’Irak, Mossoul, et de larges pans du territoire irakien. Des dizaines de milliers de civils sont encore pris au piège de Fallouja, suscitant l’inquiétude des autorités mais selon M. Saadi, l’opération remplit ses objectifs.

« Plus de 500 membres de Daech ont déjà été tués depuis le début de l’opération », a-t-il souligné. « Fallouja est un lieu très symbolique pour Daech (…) »

Les jihadistes de l’EI ont tenté de fuir la ville en se mêlant aux flots de civils qui tentent de fuir en traversant l’Euphrate. Selon le Conseil norvégien pour les réfugiés, plus de 20.000 personnes ont fui les combats dans la ville au cours des trois dernières semaines.

Le fief des jihadistes de l’EI en Libye cible de l’artillerie lourde

Les forces progouvernementales libyennes bombardaient vendredi à l’artillerie lourde le groupe Etat islamique (EI) à Syrte, au lendemain de leur entrée dans ce principal fief jihadiste en Libye qu’elles encerclent et cherchent à reprendre depuis un mois.

Ces forces loyales au gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par la communauté internationale ont annoncé sur une page Facebook dédiée à l’offensive antijihadistes et sur Twitter que « les tirs à l’artillerie lourde ciblent les positions de Daech dans les environs du centre de conférence Ouagadougou ».

Daech a installé son centre de commandement et de contrôle dans le complexe de Ouagadougou au centre de Syrte, ville située à 450 km à l’est de la capitale Tripoli et aux mains du groupe jihadiste depuis juin 2015.

L’offensive a été lancée le 12 mai par des forces terrestres, aériennes et maritimes pour chasser l’EI d’une bande littorale d’environ 200 kilomètres de long dans le centre-nord du pays, dont la cité de Syrte.

Une perte de cette ville constituerait un énorme revers pour l’EI, Syrte étant sa principale base en Libye où le groupe jihadiste s’est implanté depuis fin 2014 à la faveur du chaos politique et sécuritaire consécutif à la révolte qui chassa du pouvoir Mouammar Kadhafi en 2011.

« Début du compte à rebours » pour reconquérir Syrte, est-il écrit sur le compte Twitter des forces du GNA consacré aux développements de la bataille.

Le Quotidien / AFP