Les États-Unis ont déployé en Corée du Sud une batterie supplémentaire de missiles anti-missiles Patriot, après un tir nucléaire et un lancement de fusée de la Corée du Nord.
« Ce déploiement fait partie d’un exercice de déploiement d’urgence mené en réaction aux récentes provocations nord-coréennes », a indiqué dans un communiqué le commandement des forces américaines en Corée.
La batterie de Patriot supplémentaire a été déployée temporairement après avoir été acheminée cette semaine par avion depuis la base américaine de Fort Bliss, au Texas. « Des exercices comme celui-ci garantissent que nous soyons prêts à réagir contre une attaque de la Corée du Nord », a déclaré le général Thomas Vandal, commandant la 8e Armée américaine.
La batterie qui vient d’arriver effectue actuellement des tests de défense contre les missiles balistiques sur la base aérienne d’Osan, à 47 kilomètres au sud de Séoul.
Ce développement intervient alors que les États-Unis et la Corée du Sud ont annoncé leur intention d’ouvrir rapidement des discussions sur le déploiement éventuel en territoire sud-coréen du système anti-missile américain THAAD (Terminal High Altitude Area Defense).
L’annonce est intervenue en réaction au quatrième essai nucléaire de la Corée du Nord, effectué le 6 janvier et suivi du lancement d’une fusée, en contravention à des résolutions de l’ONU.
AFP