Les Ukrainiens pourront bientôt voyager dans l’Union européenne sans visa, après un vote du Parlement européen en ce sens jeudi, une mesure immédiatement saluée par le président ukrainien Petro Porochenko.
Cette exemption de visa pour les courts séjours devrait entrer en vigueur au mois de juin, après avoir reçu l’approbation formelle du Conseil des ministres, représentant les Etats membres de l’UE.
Tous les Ukrainiens possédant un passeport biométrique pourront alors se rendre dans un Etat de l’UE pendant 90 jours maximum sur une période de 180 jours, pour affaires, pour faire du tourisme ou pour rendre visite à leur famille ou à des amis. Ils n’auront en revanche pas le droit d’y travailler.
L’exemption de visa pour les Ukrainiens s’appliquera à tous les pays de l’UE –sauf le Royaume-Uni et l’Irlande– ainsi qu’à l’Islande, au Liechtenstein, à la Norvège et à la Suisse.
Pour la rapporteure du Parlement, la Bulgare Mariya Gabriel (PPE, droite), cette mesure constitue « un nouveau message très puissant démontrant que l’Ukraine est un partenaire clé de l’UE au sein du partenariat oriental ».
Le président Petro Porochenko s’est réjoui via le compte Twitter de son porte-parole de ce « vote historique pas seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour toute » l’Union européenne.
M. Porochenko était arrivé au pouvoir en 2014 après un soulèvement proeuropéen qui avait provoqué la fuite de l’ancien président, Viktor Ianoukovitch.
« Je soutiens fermement ceux qui sont pour une Ukraine sans visa. Ils s’engagent pour un avenir européen commun », a pour sa part déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Pavlo Klimkin.
L’UE a toutefois accompagné la libéralisation des visas de garanties. Une clause permet la réintroduction rapide des visas dans les cas exceptionnels, en cas de forte pression migratoire ou de hausse sensible du nombre de ressortissants restant dans l’UE après l’expiration de la durée autorisée de leur séjour sans visa.
Fin mars est entrée en vigueur une exemption de visa similaire pour la Géorgie. Le Kosovo et la Turquie espèrent aussi obtenir des dispenses pour leurs citoyens.
Le Quotidien / AFP