Les touristes venant des États-Unis seront autorisés à visiter l’Union européenne dans les prochains mois, à condition d’être vaccinés contre le Covid-19, a déclaré dimanche la présidente de la Commission européenne dans une interview au New York Times.
« Les Américains, d’après ce que je peux voir, utilisent des vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA) », a justifié Ursula von der Leyen. « Cela permettra la libre circulation et les déplacements vers l’Union européenne. » « Car une chose est claire : les 27 États membres accepteront, sans condition, tous ceux qui sont vaccinés avec des vaccins approuvés par l’EMA », a assuré la cheffe de l’exécutif européen au quotidien new-yorkais.
La présidente de la Commission n’a pas dévoilé de calendrier précis mais le New York Times a indiqué que les nouvelles règles pourraient être mises en place dès cet été, alors que les campagnes de vaccination s’intensifient dans le monde entier.
Il s’agit d’une « recommandation » formulée par Ursula von der Leyen et elle doit encore être approuvée par les États membres, à qui appartient cette décision, a précisé lundi le porte-parole de la Commission européenne. Ursula von der Leyen va proposer de modifier la recommandation adoptée sur les frontières extérieures et cette modification « doit être endossée » par les États membres, conformément à « la répartition des rôles au sein de l’UE », a-t-il expliqué. « L’ouverture des frontières extérieures de l’UE dépendra de la situation épidémiologique et de la capacité pour les ressortissants de l’UE de voyager à l’intérieur de l’Union européenne », a-t-il ajouté.
Politiques divergentes d’un pays à l’autre
Or plusieurs États membres ont durci les mesures restrictives adoptées au niveau national en raison de la propagation de la pandémie et inquiets de l’apparition de nouveaux variants, a reconnu la Commission européenne, laissant planer le doute sur la possibilité pour les touristes américains de voyager dès cet été en Europe.
Des discussions sont par ailleurs en cours avec les Etats-Unis sur les certificats sanitaires numériques. L’objectif, quand ces certificats seront en place, est qu’un certificat émis aux Etats-Unis soit reconnu par l’Union européenne et réciproquement, a indiqué la Commission. « Il faut attendre de voir l’avancée des discussions », a insisté le porte-parole.
L’EMA a approuvé les trois vaccins en cours d’utilisation aux Etats-Unis : Moderna, Pfizer-BioNTech et Johnson & Johnson. Pointant les « énormes progrès » des Etats-Unis, Ursula von der Leyen a noté qu’ils étaient en passe de vacciner 70% de leur population adulte d’ici la mi-juin.
La pandémie a ravagé l’industrie du tourisme sur le continent européen, du fait de la fermeture des frontières aux voyages non essentiels instaurée par plusieurs pays de l’Union. La semaine dernière, la Grèce – très dépendante des revenus du tourisme – a déclaré que les voyageurs en provenance de l’UE et de cinq autres pays seraient dispensés de la quarantaine obligatoire à leur arrivée, à condition d’être vaccinés contre le Covid ou de pouvoir présenter un test négatif de dépistage.
LQ/AFP