Les talibans ont affirmé vendredi qu’ils contrôlaient 85% du territoire de l’Afghanistan, au moment où ils mènent une offensive contre les forces de Kaboul, sans que cette affirmation ne puisse être confirmée de source indépendante.
Lors d’une conférence de presse à Moscou, Shahabuddin Delawar, un représentant taliban, a ajouté qu’environ 250 des 398 districts du pays étaient désormais sous le contrôle des insurgés.
« Toutes les administrations et les hôpitaux continuent de fonctionner sur ce territoire. Nous nous sommes assurés qu’ils seraient en mesure de poursuivre leur travail », a-t-il ajouté, selon des propos traduits du pachtoune au russe.
Il a assuré que le retrait en cours des forces américaines était le résultat du combat des talibans. « Nous avons mené notre lutte, nous avons fait passer la population de notre côté », a-t-il soutenu, ajoutant que « les États-Unis avaient été forcés de quitter notre territoire ».
Selon Shahabuddin Delawar, aucun accord avec Washington n’empêche les insurgés de prendre les chefs-lieux des districts restant sous le contrôle de Kaboul. Mais il a soutenu que les talibans n’allaient pas « prendre par la force » ces villes.
Depuis l’accélération du retrait des forces étrangères début mai, les talibans ont notamment capturé un arc de territoires s’étendant de la frontière iranienne, à l’ouest, à celle avec la Chine, dans le nord-est. En début de semaine, un millier de soldats afghans se sont mis ainsi à l’abri au Tadjikistan, après des combats avec les talibans.
Moscou appelle à « la retenue »
Quelques heures avant l’annonce de cette progression des insurgés, le président américain Joe Biden a déclaré dans un discours que la mission militaire de Washington en Afghanistan serait achevée le 31 août, près de 20 ans après son début. « Nous mettons fin à la plus longue guerre de l’Amérique » déclenchée après les attentats du 11 septembre 2001, a-t-il souligné, en martelant : « Je n’enverrai pas une autre génération d’Américains combattre en Afghanistan. »
Le président américain a également affirmé qu’il n’était pas « inévitable » de voir le pays tomber aux mains des talibans, estimant que les autorités afghanes ont « la capacité » d’assurer la continuité du gouvernement.
Mais les talibans tiennent désormais un arc de territoires s’étendant de la frontière iranienne, à l’ouest, à celle avec la Chine, dans le nord-est. Ils ont annoncé vendredi avoir capturé Islam Qala, le poste-frontière avec l’Iran le plus important d’Afghanistan. Selon un responsable du gouvernement, les forces afghanes tentent à présent de reprendre Islam Qala.
Moscou, qui a appelé les parties en conflit à la « retenue », a indiqué que les insurgés contrôlent également la majeure partie de la frontière afghane avec le Tadjikistan.
LQ/AFP