Accueil | Monde | Les services secrets britanniques traqueront les pédophiles sur le net

Les services secrets britanniques traqueront les pédophiles sur le net


Une nouvelle unité de l’agence de surveillance britannique (GCHQ), associée à l’agence contre le crime (NCA), va se spécialiser dans la lutte contre la pédophilie sur internet, a annoncé jeudi le Premier ministre britannique David Cameron.

BRITAIN-POLITICS-INTERNET-CHILDREN-ABUSE

Le Premier ministre britannique a annoncé jeudi à Londres une série de mesure visant à accentuer la lutte contre la pédophilie en ligne. (Photo : AFP)

L’objectif de cette nouvelle unité sera de débusquer les pédophiles usant des « recoins obscurs » du net pour communiquer et s’échanger des contenus à caractère pornographique, a précisé David Cameron dans un discours à l’issue d’une conférence sur la lutte contre la pédophilie.

Le GCHQ travaillait déjà depuis une dizaine d’années à la traque des pédophiles mais son rôle se voit largement renforcé avec la création de cette unité spéciale. Il participera aussi aux tests des nouvelles méthodes développées par les entreprises qui opèrent sur le net pour bloquer ce type de contenus. Soulignant que des progrès avaient été faits, avec l’aide des groupes internet, pour bloquer la diffusion d’images abusives, David Cameron a expliqué que « le « dark net », où les pédophiles et les pervers partagent des images, en n’utilisant pas les parties normales d’internet que nous utilisons tous, est l’étape suivante du problème ».

Le chef du gouvernement britannique a par ailleurs annoncé une modification de la loi pour créer un nouveau délit, celui d’encourager les enfants à se déshabiller devant leurs écrans ou à envoyer des photos d’eux. « Si vous demandez à un enfant d’enlever ses vêtements et de vous envoyer une photo, vous êtes aussi coupable que si vous le faisiez en personne. Donc nous changeons la loi », a-t-il dit. « Produire et posséder des images d’abus d’enfants est illégal et nous allons rendre illégal qu’un adulte ait une communication à caractère sexuel avec un enfant », a-t-il ajouté.

AFP