Le bilan du séisme qui a touché mardi une zone du Tibet non loin de l’Everest s’est alourdi. Il y a plus de 120 morts.
Des milliers de sauveteurs bravent le froid et l’altitude mercredi en Chine pour retrouver des survivants après un séisme dévastateur qui a fait au moins 126 morts et provoqué l’effondrement de milliers de bâtiments au Tibet. Des vidéos publiées par la télévision publique chinoise CCTV montrent des secouristes extraire des blessés des décombres, monter d’épaisses tentes anti-froid ou encore examiner des blessés.
Sur d’autres images, un homme vêtu d’un épais manteau d’hiver porte en bandoulière un enfant en pleurs. Au moins 126 personnes ont été tuées et 188 autres blessées à la suite de ce séisme survenu mardi matin dans le canton rural de Tingri, au Tibet, non loin de la frontière népalaise, selon CCTV.
Des responsables régionaux ont indiqué mercredi après-midi que ce bilan, publié la veille au soir, n’avait pas été revu à la hausse depuis. Plus de 3 600 bâtiments se sont effondrés et 187 sites d’accueil pour les sinistrés, accueillant 46 500 personnes, ont été mis en place, a déclaré Hong Li, directeur du Bureau de gestion des urgences de la région autonome du Tibet.
«Le lieu touché est situé en haute altitude sur un haut plateau, c’est une zone montagneuse où le froid est intense et les infrastructures de transport, de communication, d’électricité sont limitées», a-t-il souligné. «Les opérations de secours se concentrent désormais sur le relogement des personnes sinistrées et la reconstruction», a-t-il dit.
Le canton de Tingri compte environ 62 000 habitants et est situé à une altitude moyenne d’environ 4 500 mètres, non loin du versant chinois de l’Everest.