Des dizaines de milliers de Polonais sont descendus dans la rue samedi dans plusieurs villes du pays pour protester contre la mainmise du gouvernement conservateur sur les médias publics.
La plus grande manifestation a eu lieu à Varsovie où quelque 20.000 personnes ont protesté devant le siège de la télévision publique dans le centre de la capitale, selon les estimations de la mairie.
Les manifestants brandissaient des drapeaux polonais, blancs et rouges, et des drapeaux européens, en scandant « Médias libres, Pologne libre », « Médias démocratiques! », « On est à Varsovie, pas à Budapest », « Non à la censure », « Les médias libre sont la voix du peuple et non du gouvernement » et d’autres slogans antigouvernementaux.
Lire aussi : Critiquée par l’UE et le Grand-Duché, la Pologne réplique
« Je suis venu ici pour défendre les médias publics contre le gouvernement », a expliqué Jacek Kisielewski, 51 ans, « je me rappelle encore le communisme, la propagande et la censure, je ne veux pas que mes enfants et mes petits enfants revivent cela ».
« Aujourd’hui, ils veulent contrôler les médias publics, puis voudront contrôler les médias privés, puis ce sera tout l’Etat », a déclaré Ewa Stanislawska, 45 ans, venue à la manifestation avec son fils de 12 ans, qui brandissait un drapeau européen.
« Ils voudraient nous contrôler tout court et on ne peut pas les laisser faire », a-t-elle ajouté.
Plus tôt dans la journée, un flash mob a été organisé devant le Chateau royal de Varsovie, où des participants ont chanté l’hymne de l’Union européenne, l’Ode à la joie, en arborant des drapeaux polonais et européens.
Les manifestations, organisées à l’appel du Comité de défense de la démocratie (KOD), une initiative citoyenne, ont également eu lieu dans une vingtaine d’autres villes de Pologne, dont Gdansk (nord), Wroclaw (sud-ouest), Cracovie (sud), Poznan (ouest) ou Bialystok (est), principalement devant les sièges des rédactions régionales de la télévision publique TVP. Elles ont réuni entre 500 et plusieurs milliers de personnes.
Le président polonais Andrzej Duda a promulgué jeudi la loi controversée sur les médias publics, en dépit des mises en garde européennes.
La loi soumet de fait la télévision et la radio publiques au contrôle du gouvernement conservateur. Le texte a permis d’ores et déjà de remplacer vendredi les dirigeants de la télévision et de stations de radio.
Pour l’opposition polonaise, toutes tendances confondues, la loi est une nouvelle étape, après le blocage du Tribunal constitutionnel, dans la prise de contrôle de tous les leviers du pouvoir en Pologne par les conservateurs, victorieux des législatives d’octobre.
Plusieurs organisations internationales – l’Union européenne de radio-télévision (UER), l’Association des journalistes européens (AEJ) et Reporters sans frontières (RSF)- avaient appelé, tout comme le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe Nils Muznieks, à ne pas promulguer cette loi.
La ministre de la Culture française Fleur Pellerin a estimé que ce type de législation remettait « profondément en cause » le « socle des valeurs » européennes.
AFP