L’actualité en 2015 a été dense, lourde, souvent pesante, jusqu’à l’insoutenable. Une année dont on retiendra des images fortes et émouvantes. Avec une ou deux touches de légèreté, tout de même. Voici une sélection des plus marquantes.
Janvier. La France, cible de Daech et d’attentats jihadistes. Le 11, le pays tout entier se mobilise et la solidarité se met en marche. Comme ici, place de la République à Paris. (Photo AFP/Kenzo Tribouillard)
Cet instant, immortalisé par un jeune photo-reporter indépendant Martin Argyroglo, deviendra le symbole des manifestations et fera le tour du monde. Un rassemblement au pied de la statue « Le Triomphe de la République » qui inspirera à beaucoup le célèbre tableau La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix.
25 février. Manhattan flotte sur un East River complètement gelé. Une « banquise » qui perturbera le trafic fluvial dans le port de New York durant quelques jours. (Photo AFP/Timothy A. Clary)
24 mars. Catastrophe sans précédent dans les Alpes de Haute-Provence, au sud de la France. Un Airbus A320 Germanwings, filiale de la Lufthansa, est précipité dans les montagnes par son copilote, Andreas Lubitz, faisant 150 morts. (Photo AFP/Anne-Christine Poujoulat)
La nature est en colère. Le 23 avril, le volcan Calbuco au Chili crache sa lave dans un ciel déchiré par les éclairs. La population sera évacuée sur dix kilomètres à la ronde. (Photo AFP/Martin Bernetti)
Le 25 avril, le Népal est secoué par un séisme de magnitude 7,8 provoquant une terrifiante avalanche sur l’Everest. Le pays est ravagé et pleurera ses morts, plus de 10 000 au total. (Photo AFP/Roberto Schmidt)
1er mai. Y avait du monde au balcon pour le discours de Marine Le Pen à Paris ! Les militantes Femen seront évacuées manu militari par le service d’ordre du Front national. (Photo AFP/Thomas Samson)
12 mai. L’Autriche organise le concours de l’Eurovision, remporté en 2014 par sa diva transgenre Conchita Wurst. La ville de Vienne installe alors des feux piétons gay friendly. Mais un conseiller municipal d’extrême-droite les fera retirer le 7 décembre. (Photo AFP/Dieter Nagl)
14 juin. Tigres, lions, jaguars, ours, loups ou hippopotames se font la belle du zoo de Tbilisi. La capitale géorgienne est submergée par des inondations qui font 8 morts. (Photo AFP/Beso Gulashvili)
25 juin. Embouteillages monstres dans toute la France. Les taxis protestent pour dénoncer la concurrence déloyale d’UberPop. A Paris, des véhicules VTC seront même incendiés. (Photo AFP/Michel Euler)
3 juillet. Cette image de Giorgos Chatzifotiadis, retraité grec, fera le tour du monde. La Grèce, au pire instant de sa crise de la dette, plafonne les retraits d’argent à 120 euros. L’homme s’effondre en pleurs devant la banque. (Photo AFP/Sakis Mitrolidis)
20 juillet. Tempête médiatique et financière sur la Fifa, en plein scandale de corruption. Lors d’une conférence de presse à Zurich, Sepp Blatter, président déchu, est arrosé d’une pluie de faux billets de banque. (Photo AFP/Fabrice Coffrini)
17 août. Un cimetière de véhicules carbonisés : scène d’apocalypse en Chine, après la terrible explosion d’un entrepôt à Tianjin. Un désastre qui a causé 173 morts. (Photo AFP/GREG BAKER)
C’est l’été. Des vagues de migrants déferlent sur l’île de Lesbos, en Grèce. Avec eux, des montagnes de gilets de sauvetage échoués sur la plage. Dans l’indifférence générale… (Photo AFP/Aris Messinis)
2 septembre. Le petit Aylan Kurdi, 3 ans, est retrouvé mort noyé sur une plage turque. Le drame, comme il en arrive chaque jour depuis que les Syriens fuient l’horreur de la guerre, va pourtant susciter une onde de choc dans le monde et pousser l’Europe à prendre conscience de la crise migratoire. (Photo AFP/Nilufer Demir)
5 octobre. Air France-KLM prépare un plan de restructuration menaçant près de 3 000 emplois. Le comité central d’entreprise dégénère. Des responsables du groupe sont pris à partie et molestés. Parmi eux, le DRH Pierre Plissonnier qui s’enfuit en escaladant les grilles, chemise en lambeaux. (Photo AFP/Kenzo Tribouillard)
9 novembre. La France en pleine affaire du « slipgate ». La Ligue de protection des oiseaux mène une opération contre le braconnage des pinsons, quand un riverain déboule pieds nus et en slip, avec une pelle pour agresser les membres de la LPO. (Photo AFP/Gaizka Iroz)
Vendredi 13 novembre, la France bascule dans l’horreur en milieu de soirée. Paris est ensanglantée par une nouvelle vague d’attentats terroristes signés Daech, qui feront 130 morts. Au Stade de France, aux abords duquel trois kamikazes se sont faits exploser, les spectateurs du match France-Allemagne se réfugient sur la pelouse. (Photo AFP/Franck Fife)
Le 16 novembre, après trois jours de deuil national, la Tour Eiffel s’allume en bleu-blanc-rouge. De nombreux autres grands monuments du monde entier se parent également d’une illumination tricolore, en soutien à la nation française. (Photo AFP/Alain Jocard)
Tout un symbole . Le 8 décembre, Jesse Hughes et son groupe des Eagles of Death metal viennent rendre hommage aux victimes du Bataclan de Paris. Et pour cause : les rockers californiens s’y produisaient en concert le 13 novembre lorsque l’attaque jihadiste y a été perpétrée, à l’issue de laquelle 90 personnes ont été tuées. (Photo AFP/Miguel Medina)
16 décembre. La guerre des nerfs trouve enfin son épilogue. Après des mois, voire des années d’attente pour certains, l’épisode VII de la saga Star Wars, « Le Réveil de la force », débarque sur les écrans européens. Partout, des armées de Jedi et des forêts de sabres laser envahissent les salles obscures. (Photo AFP/Robyn Beck)
En cette fin décembre, depuis Noël, le nord de l’Angleterre englouti par les crues n’a pas le cœur à la fête. Les comtés de Yorkshire et de Lancashire, notamment, sont en état de crise. Des troupes militaires sont déployées, des centaines d’habitants évacuées d’urgence et quelque 10 000 foyers privés d’électricité. (Photo AFP/Justin Tallis)
Le Quotidien/A.P