Accueil | Monde | Les Philippines sonnées par Fung-Won

Les Philippines sonnées par Fung-Won


Le pays a été frappé par Kalmaegi il y a quelques jours. Il avait fait 224 morts.  (Photo : afp)

Le super-typhon a dévasté l’ensemble du territoire. Le bilan risque d’être lourd.

Des villages submergés et des dizaines de villes sans électricité : les Philippines commencent à évaluer lundi les dégâts après le passage du «super typhon» Fung-wong qui a fait au moins cinq morts et déplacé plus d’un million de personnes dans l’archipel, avant de prendre la direction de Taïwan.

«De nombreuses maisons ont été endommagées et certaines de nos routes principales sont impraticables en raison des glissements de terrain», a décrit Geofry Parrocha, secouriste, depuis la ville de Dipaculao (nord-est) où l’électricité n’est toujours pas rétablie.

Selon lui, les autorités n’ont pu arriver sur les lieux que le lundi matin car dimanche soir, «les pluies étaient fortes et le niveau de l’eau était haut».

Fung-wong s’est abattu dimanche soir sur la côte est du pays, couvrant presque l’ensemble du territoire, quelques jours seulement après le typhon Kalmaegi qui a balayé les îles du centre des Philippines, faisant au moins 224 morts.

La majorité des écoles et des administrations publiques sont fermées lundi sur l’île principale de Luçon, y compris dans la capitale Manille.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .